Skip to main content

De Dag van de Makelaar, le grand événement annuel de la FVF, la principale association des courtiers d’assurance néerlandophones de Belgique, a lieu à Malines ce 8 novembre 2024. En tant que Président de la BAUA, l’association des souscripteurs-mandatés, Laurent Verheyen est l’un des orateurs de la journée et rappelle la valeur ajoutée des souscripteurs-mandatés pour les courtiers et les assurés.

Laurent Verheyen, Président de la BAUA (Belgian Authorised Underwriters Association) et CEO de Jean Verheyen, intervient dans l’un des huit panels de discussion de l’édition 2024 de l’événement De Dag van de Makelaar, intitulé : « L’offre et la personnalisation sont des points clés pour l’assuré. Comment se différencier en tant que courtier d’assurance ? ». Cet événement majeur dans le monde de l’assurance belge rassemble chaque année environ 1500 professionnels du secteur. Et cette année, l’évènement affiche complet !

« Le message clé que je souhaite faire passer est : ‘the size doesn’t matter’. Les courtiers et leurs clients (les assurés finaux) ont à leur disposition d’autres solutions que les assureurs traditionnels de très grande taille. Les souscripteurs mandatés, à taille humaine, peuvent leur apporter à la fois une écoute, un service personnalisé et de proximité, répondre à des questions techniques, le tout en étant adossés à des assureurs solides. Bref, offrir le meilleur des deux mondes », déclare Laurent Verheyen, Président de la BAUA et CEO de Jean Verheyen.

Parmi les souscripteurs-mandatés belges, on trouve aussi bien des souscripteurs-mandatés spécialisés dans des marchés de niche (transport, art, patrimoine…) que des souscripteurs-mandatés qui proposent des polices d’assurance grand public standardisées (assurances vie, auto…).

« Notre statut est peu connu du grand public, pourtant les souscripteurs-mandatés représentent un revenu de primes de plus de 700 millions d’euros par an, pour environ 400.000 clients actifs. Dans l’assurance transport, par exemple, les souscripteurs-mandatés représentent jusqu’à 40% du marché belge », rappelle Laurent Verheyen.

Les membres de la BAUA revendiquent un label de qualité garantissant (notamment par une convention de courtage) la même sécurité juridique que celle offerte par les grandes compagnies. Tout courtier est le bienvenu pour collaborer avec eux. Ils ont comme dénominateur commun leur statut d’intermédiaire entre les grands assureurs et les courtiers, une relation de proximité avec les courtiers, une excellence opérationnelle et une offre de services personnalisés, voire sur mesure.

EFI

Author EFI

More posts by EFI