Skip to main content

Allianz Global Investors (AllianzGI annonce dans un communiqué le lancement de son premier fonds européen d’investissement à long terme (ELTIF). Le fonds investira dans des actions et dettes d’infrastructures au niveau mondial, permettant aux investisseurs de participer aux principales tendances sociétales, comme la décarbonisation, la digitalisation et la démographie, grâce à un portefeuille largement diversifié d’investissements directs et indirects. Le fonds est accessible aux investisseurs à partir d’un montant minimum de 10 000 euros.

Le fonds combine une approche axée sur la recherche de rendement et une attention particulière à la gestion des risques et des liquidités en investissant dans un portefeuille diversifié dans les infrastructures, sous forme d’actions et de dettes, de zones géographiques, de secteurs et d’actifs sous-jacents, avec une allocation importante sur les actifs liés à la transition énergétique. Il réalisera des investissements directs en source propre, ainsi que des investissements et co-investissements dans des fonds cibles sur les marchés primaire et secondaire. Cet ELTIF s’adresse aux investisseurs cherchant à obtenir une croissance du capital et une diversification de leur portefeuille, tout en s’engageant en faveur du développement durable et en n’ayant pas d’importants besoins de liquidités à court terme.

Le fonds est fortement axé sur la durabilité et la transition énergétique et vise à publier des informations conformément à l’article 8 de la réglementation SFDR, offrant ainsi une opportunité attrayante pour les investisseurs souhaitant investir de manière durable. Les investissements se concentreront sur le déficit de financement des infrastructures et sur les principales tendances sociétales que sont la décarbonisation, la digitalisation et la démographie, et cibleront notamment les secteurs de l’énergie, des transports, des communications, de la santé et de l’environnement. Les actifs potentiels pourront comprendre, entre autres, des parcs éoliens, des usines d’hydrogène vert, des data centers, la gestion de l’eau ou des trains.

Amine Benghabrit, Head of France and Benelux, explique : « En tant que l’un des plus grands investisseurs en infrastructures au monde, présent sur ce marché depuis plus de 15 ans, nous sommes très fiers de notre premier ELTIF d’infrastructures. Les marchés privés sont des classes d’actifs attrayantes, grâce à leur potentiel de rendement et de diversification des portefeuilles plus élevé, pouvant aider les clients à atteindre leurs objectifs. En outre, les clients contribuent à la poursuite du développement d’infrastructures modernes dans le monde entier et aident à conduire la transition énergétique grâce à ce fonds, qui vise à être catégorisé selon l’article 8 de la réglementation SFDR ».

EFI

Author EFI

More posts by EFI