Allianz Global Investors (AllianzGI), annonce dans un communiqué le premier closing de sa stratégie de dette privée à impact (Impact Private Credit, IPC) après avoir obtenu 560 millions d’euros d’engagements de la part d’investisseurs institutionnels de premier plan, dont Allianz, APG Asset Management, le Fonds européen d’investissement (soutenu par l’initiative InvestEU de l’Union européenne), le programme InvestEU et La France Mutualiste, à travers deux fonds. Avec ces engagements, IPC a rapidement atteint plus de la moitié de son objectif. Les fonds sont classés Article 9 du Règlement sur la divulgation des informations relatives à la finance durable (SFDR).
Par le biais d’instruments de prêt direct, la stratégie d’IPC vise à accompagner le développement de entreprises leaders en matière d’impact qui apportent des solutions aux défis de notre planète en se concentrant sur trois thèmes centraux : le changement climatique, les frontières planétaires et le capitalisme inclusif. Les entreprises ciblées – des petites et moyennes entreprises européennes – offrent des produits ou services ayant un impact positif mesurable sur les principaux défis environnementaux ou sociaux. Pour les investissements axés sur l’environnement, les solutions comprennent l’énergie propre et efficace, l’efficacité des ressources, l’alimentation et l’agriculture durables. Sur le plan social, les solutions incluent l’accès à des soins et à une éducation de qualité, accessibles et abordables.
La stratégie IPC est gérée par une équipe basée à Londres, Zurich et Paris. Il s’agit d’une co-création entre l’équipe Development and Impact Credit, dirigée par Nadia Nikolova, et l’équipe Impact Strategy dirigée par Diane Mak.
Alexandra Tixier, Gérante principale d’IPC, commente : « Le premier closing de notre stratégie de dette privée à impact démontre notre valeur ajoutée dans l’offre actuelle du marché européen du prêt direct, en particulier pour les premiers fonds. Bien que l’investissement à impact en dette privée soit relativement nouveau, il se développe rapidement en raison des évolutions réglementaires, des nouvelles tendances générationnelles et de la pression sociétale pour des investissements à impact positif. Les investisseurs donnent de plus en plus la priorité à l’engagement vers le Net Zéro, à des investissements plus responsables et plus transparents. L’investissement à impact émerge comme une nouvelle allocation clé dans la dette privée ».