Skip to main content

L’Ukraine riposte

César Pérez Ruiz, CIO et responsable des investissements, Pictet Wealth Management.

REVUE HEBDOMADAIRE

Les actions ont connu une semaine faste, le S&P500 affichant sa meilleure performance hebdomadaire depuis novembre 2023, sur fond d’indicateurs suggérant que les Etats-Unis éviteront la récession etde reflux significatif de la volatilité. L’accalmie sur le front de l’inflation a nettement renforcé la probabilité d’une baisse des taux de la Réserve fédérale en septembre, sans pour autant laisser espérer un assouplissement de 50 pb. La solidité des ventes de détail etles bons résultats d’un grand détaillant ont reflété une demande qui se tient bien, dans le sillage de la baisse des prix. Ces indicateurs ont été bien accueillis, l’indice S&P 500 gagnant près de 4%i ​ (en dollars) au cours de la semaine, tandis que le Nasdaq s’adjugeait 5,3%ii ​ (en dollars). Du côté des obligations, les rendements souverains américains à 10 ans ont perdu 5 pb à 3,89%. Au Royaume-Uni, l’inflation a surpris à la baisse en juillet, suggérant la possibilité de deux nouvelles baisses des taux de la Banque d’Angleterre cette année. En Asie, le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a pris les marchés de court en annonçant qu’il quitterait la présidence du Parti libéral- démocrate au pouvoir en septembre, donnant ainsi le coup d’envoi de la course à sa succession. Le yen a perdu 1% durant la semaine, ce qui a déclenché un rallye de 7,8% des actions japonaises.

GÉOPOLITIQUE

L’invasion surprise de la région occidentale russe de Koursk par l’Ukraine a pris Moscou au dépourvu, soulevant des questions quant à la réaction potentielle ​ de la Russie et l’évolution du conflit.

INDICATEURS CLÉS

Aux Etats-Unis, l’indice des prix à la consommation (IPC) hors alimentation et énergie a reculé de 3,3% à 3,2%. L’IPC global s’est établi à 2,9% en glissement annuel, passant sous la barre des 3% pour la première fois depuis 2021. Par ailleurs, les ventes de détail ont augmenté de 1,0% en juillet.

En Asie, l’économie japonaise a enregistré une croissance trimestrielle de 3,1% durant la période avril-juin. En Chine, les indicateurs de l’activité privée sont restés faibles en juillet, après que les investisseurs étrangers ont rapatrié un montant record de 15 milliards de dollars au cours du deuxième trimestre.

En Europe, le moral des investisseurs allemands a enregistré sa plus forte chute en deux ans, et l’inflation globale britannique est passée de 2,0% à 2,2% en juillet (le consensus tablait sur 2,3%).

ANALYSE DES MARCHÉS

Les risques géopolitiques sont revenus au premier plan, l’invasion par l’Ukraine de la région russe de Koursk ayant propulsé le cours de l’or au-dessus de 2500 dollars l’once. Dans le même temps, l’OMS adéclaré que la variole constituait une urgence sanitaire mondiale et les tensions se sont exacerbées au Moyen-Orient. Nous surveillerons cette semaine les éventuels progrès des négociations concernant un accord de cessez-le-feu à Gaza. L’or offre une couverture contre la montée des risques géopolitiques.

A l’occasion du symposium annuel des banquiers centraux de Jackson Hole, également au programme cette semaine, le président de la Fed Jerome Powell commentera les perspectives de l’économie américaine. Nous anticipons trois baisses de 25 pb des taux de la Fed cette année, la première intervenant en septembre. Nous surveillerons également les résultats de certains grands détaillants américains, alors qu’un dirigeant a évoqué «l’attentisme» des consommateurs et que l’économie américaine, si l’on se fie aux données, n’est pas encore tirée d’affaire.

Après le krach éclair au Japon, l’incertitude et la volatilité devraient persister et il n’y a pas lieu de se précipiter pour accroître l’exposition du portefeuille. Nous restons neutres vis-à-vis des actions, une récession semblant peu probable aux Etats-Unis. Du côté des entreprises, une méga- fusion – la plus importante de l’année – entre deux groupes agroalimentaires illustre notre thème des fusions et acquisitions. Sur le front politique, Kamala Harris tentera de dynamiser sa campagne présidentielle lors de la convention démocrate prévue cette semaine.

LFI

Author LFI

More posts by LFI