Skip to main content

Le bon, la brute et le truand

César Pérez Ruiz, CIO et responsable des investissements, Pictet Wealth Management.

REVUE HEBDOMADAIRE

Bien que la Fed ait laissé entrevoir de manière très claire une première baisse des taux en septembre, les marchés boursiers américains ont été submergés par des indicateurs décevants (secteur manufacturier et marché du travail). Des prévisions de bénéfices peu encourageantes, la baisse du dividende d’un géant de la technologie et la nette retombée de l’enthousiasme pour les

fabricants de puces ont fait chuter le S&P 500 de 2% (en dollars) et le Nasdaqde 3,3% (en dollars) la semaine dernière. Ce dernier recule désormais de 11% par rapport au sommet du 10 juillet dernier. Fait révélateur, la baisse des rendements souverains américains n’a pas empêché les petites capitalisations – qui avaient bénéficié de la rotation du marché au détriment de la technologie – de chuter lourdement la semaine dernière, l’indice Russell 2000iii perdant 6,7% (en dollars). Au Japon, le resserrement de la politique monétaire a permis au yen de se redresser par rapport au dollar, mais a entraîné un effondrement du Topixiv de 6,0% (en yens) la semaine dernière. Les anticipations d’une baisse de 50 pb des taux de la Fed en septembre ont déclenché un vigoureux rallye obligataire, le rendement des bons du Trésor américain à deux ans perdant plus de 50 pb. Parallèlement à l’envolée de la volatilité, l’or a encore progressé après une hausse supérieure à 5% (en dollars) en juillet.

CITATION DE LA SEMAINE

«Une baisse des taux pourrait être envisagée lors de la réunion de septembre» – Jerome Powell (Fed).

INDICATEURS CLÉS

Aux Etats-Unis, 114 000 emplois non agricoles ont été créés en juillet, un niveau décevant et nettement inférieur aux chiffres de 179 000 en juin et de 216 000 en mai. Le salaire horaire moyen a augmenté de 3,6% en rythme annuel, contre 3,9% en juin, tandis que le taux de chômage a bondi de 4,1% à 4,3%. Indiquant que l’activité continue de se contracter, l’indice des directeurs d’achats du secteur manufacturier publié par l’ISM est tombé à 46,8 en juillet (48,5 en juin), son plus bas niveau depuis huit mois.

Malgré la contraction de l’économie allemande, le PIB de la zone euro a augmenté de 0,3% en glissement trimestriel au deuxième trimestre, soit de 0,6% en rythme annuel. Dans la zone euro, l’inflation globale a grimpé à 2,6% en rythme annuel en juillet, contre 2,5% en juin.

En Chine, l’indice officiel des directeurs d’achats (PMI) du secteur manufacturier a légèrement baissé à 49,4 en juillet, contre 49,5 les deux mois précédents.

ANALYSE DES MARCHÉS

Le bon, la brute et le truand ont fait leur retour la semaine dernière: la Banque d’Angleterre a abaissé ses taux, la Fed n’a pas agi et la Banque du Japon a durci sa politique. Cette semaine, alors que les actions japonaises ont plongé de 12,5% lundi, les indicateurs américains ramèneront le calme ou attiseront les craintes de récession. Le risque de trois baisses des taux de la Fed cette année a augmenté de manière importante. Sur le front politique, la candidate du Parti démocrate à l’élection présidentielle, Kamala Harris, choisira son colistier cette semaine. Son entrée en lice augmente les chances d’une victoire démocrate ou le risque d’un gouvernement divisé, ce qui accroît l’incertitude.

Tandis que les entreprises publient des résultats contrastés, la révision à la baisse des prévisions de plusieurs fabricants de boissons et produits alimentaires a renforcé notre thème consistant à cibler les producteurs plutôt que les consommateurs. En Chine, les autorités ont indiqué que les mesures de relance viseraient désormais à soutenir la consommation (atone ces derniers temps) plutôt que les projets d’infrastructure.

La tension monte au Moyen-Orient. L’or offre une couverture intéressante contre des risques géopolitiques accrus. Alors que la croissance suscite de fortes inquiétudes, les mauvaises nouvelles sont de nouveau mal accueillies. La bonne nouvelle, c’est qu’avec la fin de la publication des résultats trimestriels, les entreprises pourraient profiter de la récente correction pour racheter activement leurs actions.

EFI

Author EFI

More posts by EFI