Que signifie investir dans des entreprises de haute qualité ? Pour nous, la haute qualité se caractérise par des bénéfices historiques stables. Les entreprises de haute qualité ne doivent pas être rentables uniquement lorsque l’économie se porte bien. Plus les bénéfices d’une entreprise dépendent du cycle économique, plus ses bénéfices, et donc le cours de son action, seront volatils. En tant que gestionnaires de portefeuille, nous recherchons les bénéfices les plus stables possibles, qui nous permettent de conserver des actions dans notre portefeuille pendant longtemps.
Mais comment reconnaître les entreprises dont les bénéfices sont stables à long terme ? Pour nous, un critère décisif est que l’entreprise bénéficie de tendances structurelles de croissance. Une population vieillissante qui a besoin de plus de médicaments ou des technologies utiles dont les entreprises ne peuvent se passer pour des raisons de compétitivité sont des exemples de mégatendances à long terme qui peuvent durer des décennies. Les actions qui bénéficient de ces tendances offrent une protection contre les fluctuations économiques et des bénéfices plus stables sur de nombreuses années. Cela facilite le calcul de la croissance du chiffre d’affaires et des bénéfices.
Toutefois, compte tenu des taux d’intérêt élevés actuels, il existe une autre caractéristique à laquelle nous accordons actuellement une attention particulière : l’endettement des entreprises. 38 % des obligations d’entreprises Investment Grade arrivent à échéance d’ici 2027 et doivent être soit remboursées à partir du bilan, soit refinancées par le biais de nouvelles obligations avec un coupon aujourd’hui plus élevé. Les taux de coupon actuellement demandés par les investisseurs sont plus élevés que les années précédentes en raison du retournement des taux d’intérêt, ce qui augmente le coût de l’emprunt pour les entreprises. Un endettement plus important pèse sur les bénéfices et laisse moins de place à l’investissement. Dans ce contexte, il est conseillé de maintenir l’endettement des entreprises à un niveau bas, car un service de la dette excessif a déjà mis en difficulté de nombreuses entreprises. Nous excluons donc de notre sélection les entreprises dont le niveau d’endettement est très élevé.
Dans le cas d’acquisitions stratégiques, il peut être judicieux d’utiliser une partie de la dette pour financer l’acquisition, ce qui augmentera le ratio d’endettement à court terme. Une réduction rapide de la dette après la consolidation de l’entreprise acquise est souhaitable et constitue un signe très important de la qualité des produits/services offerts et de la gouvernance d’entreprise.
Les entreprises très performantes se caractérisent par des flux de trésorerie disponibles importants et un niveau élevé de liquidités à leur bilan. Ces liquidités donnent aux entreprises la liberté et la flexibilité nécessaires pour racheter des concurrents ou des actions. En même temps, les liquidités peuvent être investies à court terme à un taux de 3 % à 5 % (États-Unis), offrant ainsi une source de revenus supplémentaire (revenus d’intérêts).
En résumé, un faible niveau d’endettement pour l’entreprise signifie un coût de refinancement moins élevé et donc un moindre risque de se retrouver en situation d’insolvabilité en période de récession, ainsi que des paiements d’intérêts moins élevés, ce qui peut accroître la rentabilité. La liquidité est synonyme de flexibilité dans les décisions stratégiques et d’indépendance vis-à-vis des banques et autres prêteurs. Une faible dépendance à l’égard du financement rend ces entreprises plus résistantes aux fluctuations économiques.