Skip to main content

D’après notre analyse, la dispersion des performances sur les marchés d’actions et d’obligations nationaux diminuera au cours des cinq prochaines années. Les investisseurs devraient donc envisager d’investir dans différentes lignes sectorielles et d’augmenter leur allocation en obligations d’entreprises.

Aperçu : Découvrez ce que les marchés financiers réservent aux investisseurs

L’économie mondiale repose sur des fondations moins solides qu’aux temps où les taux d’intérêt et l’inflation étaient à la baisse et où le commerce international était en plein essor.

Il est peu probable que la productivité augmente fortement d’ici à la fin de cette décennie, compte tenu du coup d’arrêt à la mondialisation ainsi que des coûts croissants de la neutralité carbone et de la pénurie de main-d’œuvre auxquels les entreprises doivent faire face. Nous ne prévoyons dès lors qu’une croissance du PIB modeste au cours des cinq prochaines années.

L’inflation devrait également représenter un ennemi tenace; même si elle finira par se stabiliser dans les fourchettes cibles des banques centrales d’ici à la fin de cette décennie, elle sera plus volatile que ne le souhaiteraient les décideurs politiques.

Pour les investisseurs actifs, obtenir des performances supérieures dans un tel environnement implique de changer de regard sur le panorama des investissements.

Performances des classes d’actifs, prévisions sur 5 ans, en %, annualisées

Source: Pictet Asset Management, période de prévision allant du 31.03.2024 au 31.03.2029
Source: Pictet Asset Management, période de prévision allant du 31.03.2024 au 31.03.2029
LFI

Author LFI

More posts by LFI