Allianz Global Investors (AllianzGI), l’un des principaux acteurs mondiaux de la gestion active, annonce aujourd’hui que la société a obtenu l’autorisation de la Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières (CSRC) d’opérer en Chine continentale en tant que société de gestion de fonds publics (Fund Management Company, FMC) à capitaux entièrement étrangers.
Cette autorisation démontre l’engagement d’AllianzGI sur le marché de la Chine continentale et permet l’accès des investisseurs nationaux à son expertise mondiale en matière d’investissement. En août dernier, AllianzGI a reçu l’autorisation réglementaire de créer une société de gestion en Chine, avec un capital social de 300 millions de RMB (41,2 millions d’USD).
Tobias Pross, CEO d’Allianz Global Investors, déclare : « Le développement de nos activités en Chine est une priorité stratégique à long terme pour AllianzGI. Grâce à l’obtention de notre licence FMC, nous pouvons désormais lancer nos activités de gestion de fonds publics sur ce marché dynamique, ce qui nous permet de proposer nos services à la population croissante d’investisseurs particuliers dans le pays. Le marché chinois des fonds communs de placement, qui pèse un trillion de dollars, est promis à une forte croissance en raison du vieillissement de la population, de l’augmentation des revenus des ménages et des réformes en cours dans le domaine des retraites. AllianzGI est bien positionnée pour servir ce marché en pleine croissance, en associant la gestion active à l’échelle mondiale et l’expérience du marché local afin de fournir une gamme variée de solutions d’investissement innovantes aux clients. En continuant à investir dans les talents locaux en Chine et en exploitant les technologies numériques, nous visons à créer de la valeur pour nos clients et à soutenir davantage la croissance de nos activités en Chine. »
Leo Shen, directeur général d’Allianz Global Investors Fund ManagementCo.Ltd , ajoute : « Nous sommes ravis de pouvoir étendre nos services aux investisseurs chinois. La Chine est au cœur de notre stratégie commerciale et, avec l’approbation de la FMC, nous allons encore renforcer notre engagement actif dans la région. Grâce à nos capacités mondiales en matière d’investissement et de conseil, ainsi qu’à une équipe locale expérimentée en Chine, nous sommes déterminés à mettre en place une plateforme complète offrant des solutions d’investissement et des services de conseil diversifiés, dans le but de devenir un partenaire de confiance pour les clients chinois. »
La Chine continentale revêt une importance stratégique considérable pour AllianzGI, car elle constitue l’un des marchés essentiels de sa stratégie de croissance en Asie. AllianzGI participe déjà activement aux activités du marché chinois depuis quelques années, ayant créé son bureau Wholly Foreign Owned Enterprise (WFOE) à Shanghai en 2017. AllianzGI a obtenu une licence Qualified Domestic Limited Partner (QDLP) en 2018 et a lancé avec succès son premier produit QDLP la même année, démontrant son implication sur le marché.
Le groupe Allianz, dont fait partie AllianzGI, a également un engagement de longue date en Chine continentale, ayant créé une coentreprise d’assurance-vie en 1999. En 2019, Allianz a franchi une nouvelle étape en obtenant l’approbation de l’autorité de régulation chinoise pour établir dans le pays la toute première société holding d’assurance détenue à 100% par un étranger.