- La banque privée européenne lance un fonds d’actions américaines sous gestion active, le premier d’une série d’OPCVM multi-gérants réservés aux clients de Quintet
- Des fonds lancés ultérieurement couvriront les obligations mondiales à haut rendement, les actions d’Europe continentale et les obligations d’entreprise mondiales de qualité Investment Grade
Quintet Private Bank, la maison mère de Puilaetco, a annoncé aujourd’hui le lancement du premier d’une série d’OPCVM multi-gérants conçus en collaboration avec BlackRock, premier gestionnaire d’actifs au monde.
Cette initiative fait suite à la signature en 2023 d’un accord de coopération avec BlackRock visant à renforcer les capacités d’investissement de Quintet et à lui permettre de répondre aux attentes à long terme de ses clients tout en conservant le contrôle de ses décisions d’investissement.
Reflétant l’approche en architecture ouverte de Quintet et soutenu par l’envergure et le savoir-faire de BlackRock en matière d’investissement, chacun de ces fonds à classe d’actifs unique et à gestion active – réservés exclusivement aux clients de Quintet – regroupera une sélection de gestionnaires tiers au sein d’un même fonds en vue de supporter la performance des portefeuilles et accroître la diversification.
Le premier fonds, QMM Actively Managed US Equity, a été lancé suite à l’accord des autorités de réglementation et est réservé aux clients de Quintet, y compris dans le cadre des portefeuilles de référence de la banque privée. Ce fonds libellé en dollar US vise à surperformer son indice de référence en associant différentes stratégies d’actions américaines gérées de manière active et privilégiant différents styles.
À l’instar des trois autres fonds multi-gérants qui seront lancés d’ici fin mai 2024 en collaboration avec BlackRock – et qui seront axés sur les obligations mondiales à haut rendement, les actions d’Europe continentale et les obligations d’entreprise mondiales de qualité Investment Grade – ce fonds d’actions américaines tient compte des questions environnementales, sociales et de gouvernance, conformément à la politique de Quintet relative à l’investissement durable. Quintet utilisera Aladdin, la plateforme technologique d’investissement exclusive de BlackRock, pour l’analyse des risques et le reporting.
« Nous sommes très heureux d’annoncer le lancement de notre premier fonds en collaboration avec BlackRock », a déclaré Bryan Crawford, Group Head of Investment & Client Solutions et membre du Comité de direction (Authorized Management Committee) de Quintet Private Bank.
« Cette initiative témoigne de notre capacité à produire de solides résultats pour nos clients, à leur offrir une expérience de premier ordre et à innover en permanence en matière d’investissement », a poursuivi M. Crawford. Et d’ajouter : « Alors que nous prévoyons le lancement de nouveaux fonds en collaboration avec BlackRock, nous nous réjouissons de pouvoir permettre à nos clients d’accéder à un univers encore plus vaste d’opportunités d’investissement. »
« Nous avons travaillé avec Quintet pour créer un ensemble de solutions innovantes exclusivement réservées à leurs clients, qui regroupent des stratégies d’investissement de premier ordre et visent à produire des résultats plus durables dans tous les environnements de marché », a indiqué Bettina Mazzocchi, Co-Head of Wealth Solutions EMEA, Multi-Asset Strategies & Solutions chez BlackRock. Elle a ajouté : « Chacun des fonds a été conçu pour répondre aux besoins des clients de Quintet et s’appuie sur le savoir-faire de BlackRock en matière d’investissement et sur la solidité de notre plateforme de gestion des risques pour stimuler la création de produits et de portefeuilles innovants. »