Skip to main content

Une année marquée par une rentabilité record et des progrès soutenus vers la réalisation de la stratégie « croissance verte pour 2026 »

TITAN a publié son Rapport Annuel Intégré (RAI) 2023, lequel présente les performances du Groupe sur le plan financier, mais aussi en termes d’enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). L’année 2023 s’est caractérisée par des performances record, un rendement en hausse pour les actionnaires et une création de valeur à long terme pour les parties prenantes, conformément à la stratégie « croissance verte pour 2026 ». Ces réalisations soulignent l’engagement de TITAN en faveur de la durabilité, de l’innovation et de l’orientation client.

Les points marquants du Rapport Annuel Intégré 2023 comprennent notamment :

  • Une croissance historique pour la troisième année consécutive :
  • Un chiffre d’affaires du Groupe de 2 547 millions d’euros, en hausse de 11,6 % ; un EBITDA record en 2023, à 540,3 millions d’euros, soit une progression de 63,1 %. Toutes les régions ont affiché une croissance à deux chiffres de leur rentabilité, à la faveur d’une augmentation des ventes de tous les principaux produits, de la recherche de l’efficacité opérationnelle et d’une gestion plus optimale des coûts énergétiques. Le bénéfice net après impôt a plus que doublé, atteignant 268,7 millions d’euros (+145 %), tandis que le bénéfice par action s’établissait à 3,6 euros/action. Un rendement du capital moyen employé (ROACE) à 16,9 %.
  • Un ratio d’endettement de 1,2x, avec une dette nette en baisse de 137 millions d’euros à 660 millions d’euros, malgré des dépenses d’investissement importantes en vue de soutenir la croissance, l’amélioration du mix énergétique et l’efficacité de la logistique.
  • En 2023, S&P a révisé la notation de crédit du Groupe à « BB avec perspectives positives » et Fitch lui a attribué un score « BB+ ».
  • Investissements stratégiques : En accord avec sa Stratégie 2026, TITAN a réalisé cinq acquisitions et partenariats et obtenu ainsi accès à des réserves de plus de 100 millions de tonnes de matériaux cimentiers supplémentaires et plus de 90 millions de tonnes de granulats sur des marchés attrayants. En outre, la société a assuré la signature d’un accord de subvention de 234 millions d’euros avec le Fonds d’innovation de l’UE pour « IFESTOS », son projet pionnier en matière de capture du carbone en Grèce.
  • Priorité à la durabilité et à la décarbonisation :
  • Une réduction des émissions spécifiques nettes de CO2 de 11 kg par rapport à l’année précédente, à 608 kg/tonne de produit cimentier, grâce au recours accru à des combustibles alternatifs et à un rapport clinker/ciment plus faible.
  • Taux de fréquence des incidents avec arrêt (employés et sous-traitants) à 0,45, parmi les plus bas du groupe de référence. 
  • 265 initiatives de sensibilisation des communautés. Plus de 330 000 bénéficiaires.
  • Intégration dans la liste « A » du CDP pour le changement climatique et obtention d’une notation ESG « AA » auprès de MSCI.
  • Transformation numérique :
  • Des avancées significatives en matière de transformation numérique, avec le déploiement d’optimiseurs en temps réel et de systèmes de prédiction des défaillances dans l’ensemble des usines, ce qui permet d’améliorer la productivité et de diminuer la consommation d’énergie.
  • Gains d’efficacité dans les sites phares : Pennsuco aux États-Unis et la première cimenterie numérique de bout en bout du Groupe.
  • Refonte de l’identité de l’entreprise à travers la définition de sa mission, la redynamisation de ses valeurs et l’actualisation de son logo. Ce dernier intègre l’histoire de l’entreprise en restant proche du design de l’ancien logo, tout en reflétant la stratégie du Groupe, qui allie dynamisme, innovation et développement durable.

Lors de la prochaine Assemblée générale annuelle du 9 mai 2024, le Conseil d’administration proposera la distribution d’un dividende de 0,85 euro par action au titre de l’exercice 2023, poursuivant ainsi sa politique de dividende évolutive. Sous réserve qu’elle soit approuvée par les actionnaires, l’augmentation du dividende correspond à une hausse de 0,25 euro par action, soit 42 %, par rapport au dividende de 0,60 euro par action versé l’année précédente. Sur la base du cours de l’action de 21,25 euros au 31 décembre 2023, le rendement du dividende est de 4 %. Combinée aux programmes de rachat d’actions précédemment annoncés, pour un montant total d’environ 15 millions d’euros en 2023, la croissance significative du dividende souligne l’importance que l’entreprise accorde au rendement perçu par ses actionnaires.

Vous pouvez consulter le Rapport Annuel Intégré 2023 ici :

EFI

Author EFI

More posts by EFI