Skip to main content

Spécialiste de la peinture des 16e -17e siècles aussi bien que de l’art moderne et contemporain, Sophie Clauwaert est le nouvel atout de la banque privée en matière de conseils en gestion de patrimoine artistique.

Puilaetco, banque privée du groupe Quintet, annonce la nomination de Sophie Clauwaert au poste d’Art Advisor. Fabryki Mebli Forte d’une expertise étendue et d’une expérience en Belgique et à l’international dans le conseil en art, elle développera pour les clients de la banque un service à la fois holistique et sur mesure.

« Nous sommes ravis d’accueillir un brillant talent de plus dans notre équipe. L’art a toujours été l’un des piliers des services patrimoniaux offerts par notre banque privée. Il y a quelque chose d’intime dans le choix d’une œuvre d’art et de passionné dans la constitution d’une collection. Mais c’est aussi un investissement parfois important qui mérite des conseils avisés pour faire des choix éclairés et déterminer une juste valeur en vue d’assurer ces actifs alternatifs ou de planifier leur transmission », déclare Ludivine Pilate, CEO de Puilaetco.

À peine arrivée, Sophie Clauwaert a mis en place un partenariat avec ceramic brussels, la première foire internationale dédiée à la céramique, un art qui revient sur le devant de la scène depuis quelques visiteurs années. Une première action fructueuse puisque la foire a rassemblé 55 galeries et attiré près de 13.000 professionnels et amateurs d’art dans les sheds de Tour&Taxis, les 25-28 janvier derniers.

« C’était pour moi l’occasion de prendre contact avec les clients de la banque d’une manière concrète, en les invitant à un vernissage exclusif et une visite privée de l’exposition. Si l’on souhaite investir en art, il est important de se tenir au courant des tendances et de s’ouvrir à différentes formes d’art. ceramic brussels incarnait parfaitement cette curiosité et le dynamisme du marché de l’art car de belles transactions ont eu lieu lors de la foire », déclare Sophie Clauwaert.

Née dans une famille anversoise inconditionnelle des musées et des expositions, l’art fait pour ainsi dire partie de l’ADN de la nouvelle Art Advisor de Puilaetco, à tel point qu’elle a souhaité en faire son métier pour transmettre à son tour cette passion. Titulaire de deux Masters en histoire de l’Art (à l’ULB et à Londres chez Sotheby’s Institute), elle est aussi affiliée à la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en objets d’art et de collection (CNES) de Paris.

Parfaitement bilingue, Sophie Clauwaert a commencé sa carrière à Paris, en 2009, en tant qu’experte en tableaux anciens (16e -17e siècles), un marché très restreint qui la pousse quelques mois plus tard à évoluer vers l’art moderne et contemporain. Elle crée ArtExpert, sa propre société de conseil et d’accompagnement dans la gestion des collections et de développement de la clientèle de marchands d’art. « Cela m’a permis de voyager pendant dix ans dans le monde entier et d’étendre énormément mes connaissances artistiques. Je suis notamment tombée totalement sous le charme de l’art africain contemporain », confie-t-elle.

De la vente aux enchères à Puilaetco

Après la naissance de son fils, elle souhaite se poser à nouveau en Belgique et rejoint en 2020 Catawiki, la plus grande plateforme de ventes aux enchères d’art et objets de collection en Europe, en tant qu’experte en art moderne et contemporain. Rapidement promue Category Manager Post-War & Contemporary Artworks, elle dirige une équipe de 16 experts répartis dans différents pays européens.

En marge, elle organise chaque année, avec l’agence Puilaetco d’Anvers, les événements clients de la banque autour de la TEFAF (The European Fine Art Fair, Maastricht). « Je me suis rendu compte du rôle extrêmement intéressant que pouvait avoir un Art Advisor au sein d’une banque privée telle que Puilaetco, qui porte une grande attention à l’art. Le poste est justement devenu vacant en 2023 ce qui m’a convaincue de postuler. Et j’en suis vraiment ravie ! Je suis en train d’établir une stratégie pour développer au maximum ce pilier thématique de la banque », commente Sophie Clauwaert.

EFI

Author EFI

More posts by EFI