Skip to main content

Afin de diriger l’épargne vers le financement de projets d’infrastructures, vers le financement des petites entreprises via le private equity ou vers un soutien aux PME, il existe un instrument qui permet de lever des fonds auprès des investisseurs institutionnels et auprès du grand public. Les ELTIF pour European long-term investment funds permettent de mobiliser les ressources des investisseurs privés en leur offrant la possibilité d’investir directement dans des projets concrets et proches d’eux.

Long terme

Qu’entend-on exactement par ELTIF ? Il s’agit de fonds d’investissement européens à long terme. Les ELTIF ont été lancés sur base d’un règlement européen qui est applicable directement au niveau national dans les pays de l’Union européenne. Les ELTIF ont été spécialement conçus par l’Union européenne comme des véhicules spécialisés dans les investissements de longue durée dans des projets d’infrastructure, des sociétés non-cotées ou des petites et moyennes entreprises (PME) cotées.Ces fonds ne sont cependant pas des fonds UCITS comme les sicav. Ils ont leur propre spécificité. En effet, ils disposent d’un statut de fonds alternatifs. Ils ont aussi des règles d’investissement plus étendues que les sicav. Le règlement européen définit également les investissements qui sont éligibles dans ces fonds. Il existe des impératifs en matière de diversification et des limites concernant les effets de levier.

Une offre qui s’accroit

Actuellement, de plus en plus d’émetteurs au niveau international offrent ce type de fonds en Europe. Ces fonds ont la caractéristique d’être multi-actifs. Ils ont une optique de long terme. Ils peuvent être investis en actions ou en obligations. Ils sont aussi destinés à des investisseurs multiples comme les institutionnels, les détenteurs de patrimoines importants et le grand public. On y retrouve des titres de PME cotées en bourse ou de sociétés non cotées, des biens immobiliers ayant comme objet une croissance économique durable, des infrastructures et du private equity. Ils pourraient aussi servir à financer les projets dans le cadre du Green Deal européen. Les ELTIF disposent du passeport européen et peuvent donc être commercialisés au sein de l’Union.

I.de.L

Author I.de.L

More posts by I.de.L