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L‘histoire du mois

Alors que les sociétés cotées commencent à publier leurs résultats financiers pour 2023, nous souhaitons prendre le pouls de l’adoption de l’IA Générative, telle qu’elle apparaît dans ces annonces. Nous utilisons pour cela trois métriques : 1) les chiffres d’affaires réalisés dans le cloud public ; 2) les intentions d’investissement en GPU (les puces de l’intelligence artificielle) ; 3) Les cas d’usage innovants permis par l’IA Générative, en prenant un exemple concret tiré de l’économie réelle (non-Tech) : celui de Mastercard.

LES DÉPENSES EN CLOUD PUBLIC : RÉACCÉLÉRATION SIGNIFICATIVE, TIRÉE PAR L’IA GÉNÉRATIVE

Amazon, Google et Microsoft dominent outrageusement l’activité de « Cloud public » (l’hébergement de données que leurs clients entreprises génèrent). Pour autant, ces 3 entreprises ont connu ces dernières années plusieurs trimestres successifs où leur croissance dans ce domaine a décéléré. Cela s’apparentait alors à une phase où les clients optimisaient leurs dépenses informatiques pour les réduire, ou au moins les contrôler. Sur le 2nd et le 3ème trimestre de 2023, ces chiffres d’affaires ont amorcé une stabilisation. De son côté, le 4ème trimestre 2023 a clairement montré une réaccélération dans le Cloud public, avec une croissance très forte des ventes de services cloud très élevés au T4 (par rapport à la même période de 2022) pour chacun des grands fournisseurs : Amazon Web Services +13%, Microsoft Azure +28% et Google Public Cloud +26%.

Il apparait donc clairement que les entreprises clientes de ces 3 géants du stockage de données sont brutalement passées d’une logique frileuse (l’optimisation de leurs dépenses informatiques) à une logique offensive (celle de la construction d’une véritable stratégie « data »). Cette migration vers le cloud public est le prérequis indispensable à leur utilisation à venir de l’IA Générative, car l’IA a besoin de données accessibles pour être utilisée. Microsoft est d’ailleurs allé un cran plus loin dans la transparence, en confirmant l’IA comme accélérateur de sa croissance. Le groupe a ainsi révélé que, sur sa croissance de +28% au 4ème trimestre dans le Cloud, +6% était attribuable à son offre d’IA Générative (essentiellement sa gamme d’outils « Co-Pilot »).

LES INVESTISSEMENTS EN SEMICONDUCTEURS DE L’IA : POURSUITE DE L’HYPER-CROISSANCE

A l’unisson, Amazon, Google, Meta et Microsoft ont annoncé, à l’occasion de la publication de leurs résultats financiers 2023, des hausses de leurs investissements (« capex ») dans leurs infrastructures nécessaires à l’intelligence artificielle. Cet effort supplémentaire s’effectue à partir de niveaux déjà très élevés en 2023. Nous pensons que ces investissements portent pour l’essentiel sur les semi-conducteurs adaptés à l’entraînement et à l’utilisation (« l’inférence ») des grands modèles de langage. Ces modèles, dont Chat GPT est le plus connu sans être le seul, permettent d’interagir avec une IA. Cette famille de semi-conducteurs recouvre les GPU et les Accélérateurs (principalement fournis par Nvidia et, dans une moindre mesure, par AMD), mais également les ASIC (« Application-Specific Integrated Circuits »), fournis par des sociétés comme Broadcom ou Marvell pour le compte de clients tels que Microsoft ou Google. Les chiffres du T4 confirment donc que les besoins en semiconducteurs des géants du numérique sont à la fois très importants et en croissance quasi- exponentielle. En conséquence, certains grands acteurs technologiques cherchent à développer leurs propres accélérateurs, plutôt que de se reposer sur des fournisseurs externes. Amazon et Google sont les deux plus avancés dans ce processus.

UN EXEMPLE D’UTILISATION CROISSANTE DE L’IA GÉNÉRATIVE : MASTERCARD

En contraste marqué par rapport à 2022, force est de constater que les entreprises sont plutôt promptes à communiquer sur leur stratégie d’utilisation de l’IA Générative dans leur cœur de métier.

Nous prenons ici l’exemple de Mastercard qui, à l’occasion de ses résultats annuels fin Janvier 2024, a révélé trois cas d’usage de l’IA Générative, à la fois très concrets et très innovants :

1) Shopping Muse : ce service vise à recréer une expérience immersive pour le consommateur en ligne comme s’il était en magasin avec des recommandations personnalisées à la clé ;

2) Small Business AI : cet outil fournit une aide conversationnelle aux patrons de PME pour les aider à traverser les épreuves qu’ils peuvent rencontrer dans la gestion de leur entreprise ;

3) Mastercard Access : avec cette offre, les clients de Mastercard disposent d’un point de connectivité unique pour accéder à l’ensemble des services digitaux, d’identité et d’IA du groupe.

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