Le site Visual Capitalist présente une infographie reprenant les 12 marques les plus valorisées dans différents pays à travers le monde. Il ne s’agit pas ici de présenter la capitalisation boursière des sociétés qui commercialisent ces marques mais de présenter plutôt la force de ces marques.
Voici les 12 marques qui remportent le plus de succès
De quoi et de qui parle-t-on ?
D’une manière générale, la valeur de la marque est calculée en examinant la force de la marque elle-même (par le biais d’investissements, de capitaux propres et de performances), ainsi que les revenus qui lui sont attribués au sein d’une entreprise. C’est la marque technologique Apple, qui est la plus importante au monde avec une valeur de 517 milliards de dollars, soit une augmentation de 73,6 % par rapport à l’année précédente. En deuxième position on retrouve la sud-coréenne Samsung suivie par la chinoise TikTok et l’allemande Deutsche Telekom et ce, juste avant la marque japonaise Toyota. La marque de luxe française Louis Vuitton arrive en neuvième position et la suisse Nestlé en onzième place.
Si, pour les investisseurs, il ne s’agit pas d’une valeur boursière, ce classement démontre une certaine force des entreprises qui commercialisent ces marques. En effet, il s’agit d’un réel capital, d’une valeur qui est détenue par l’entreprise qui la commercialise. Une marque peut être valorisée comme un avoir.