Skip to main content

Les algorithmes ont pris le pouvoir sur les performances des fonds durant l’année écoulée.

Après un exercice 2022 particulièrement difficile, les fonds de placement ont retrouvé des couleurs en 2023, avec des performances qui ont été particulièrement solides pour les meilleurs fonds exposés sur la technologie. Ces derniers occupent d’ailleurs les neuf premières places de notre échantillon de produits.  

Nouvelle tendance

En tête des performances, nous trouvons ainsi le fonds R-co Thematic Blockchain, un fonds lancé en juillet 2022 en pleine correction du secteur technologique, et qui a bondi de 63,5% durant l’exercice qui vient de se terminer. Le produit est géré par le tandem composé de Charles-Edouard Bilbault et Sok Klara depuis son lancement, et vise à s’exposer sur la thématique de la blockchain, soit sur un ensemble de sous-secteurs comprenant notamment l’infrastructure physique, la logistique, le metaverse ou encore les fintech.

« Durant l’année écoulée, de nombreuses entreprises établies ont annoncé des innovations basées sur la blockchain dans divers secteurs de l’économie », indiquaient les gestionnaires dans leurs derniers commentaires de gestion. « Siemens, Cargill ou Fedex utilisent ainsi quotidiennement la solution blockchain Onyx de JPMorgan. De même, Disney a lancé Disney Pinnacle, une startup NFT qui proposera des objets de collection numériques inspirés des personnages de Disney, Pixar et Star Wars ». Et ce ne sont que quelques exemples parmi de nombreux autres.

Algorithmes

Derrière le fonds de Rothschild Gestion, nous trouvons le revenant Echiquier Artificial Intelligence, qui a rebondi de plus de 50% grâce à son exposition sur la thématique phare de 2023. Deux autres fonds exposés directement sur le développement des intelligences (Allianz Articial Intelligence et d’ODDO BHF Artificial Intelligence) artificielles figurent également dans notre tableau. 

Rolando Grandi (gestionnaire du fonds Echiquier Artificial Intelligence) souligne que sa stratégie a terminé 2023 sur une bonne note, avec une progression de 4,6% durant le mois de décembre. « Le changement de posture de la Réserve Fédérale signale le début d’une série de baisses du taux directeur durant les prochains trimestres, et a soutenu les cours durant les dernières semaines de 2023. Sur l’ensemble de l’année écoulée, notre fonds a été soutenu par l’avènement des IA génératives, qui ont intensifié l’intérêt des investisseurs pour le secteur technologique dans son ensemble. Cette révolution entre aujourd’hui dans une nouvelle étape avec un développement exponentiel du nombre d’application ».

Fortes progressions

Une autre thématique à succès en 2023 a été la sécurité, avec notamment le fonds Allianz Cyber Security. Contrairement aux autres fonds spécialisé sur la sécurité au sens large, le produit d’Allianz Global Investors se concentre uniquement sur la sécurité en ligne, où l’utilisation d’algorithmes d’intelligence artificielle est aujourd’hui de plus en plus fréquente pour déjouer les attaques qui touchent quotidiennement les entreprises, les particuliers et les gouvernements.

Cet élément a clairement joué en faveur de cette stratégie dans un exercice qui s’est avéré très favorable aux groupes technologiques exposés sur cette thématique. Une compagnie comme Crowstrike, spécialisée dans la sécurité sur le cloud, figure parmi les principales positions du fonds. Dans l’enthousiasme touchant tout ce qui touche de près ou de loin à l’intelligence artificielle, le cours a été multiplié par trois depuis les plus bas atteints au début 2023. Et d’autres grosses positions du fonds comme Zscaler ou Palo Alto Networks ont également vu leur cours doubler durant les 12 derniers mois.

Historique solide

Avec des progressions pratiquement similaires durant l’exercice 2023, nous trouvons ensuite deux produits proposés par Pictet Asset Management : Pictet Digital et Pictet Robotics. Si le premier adopte une approche sectorielle relativement large sur la digitalisation de nos sociétés, le second s’intéresse plus exclusivement sur la problématique de l’automatisation dans un grand nombre de secteurs industriels, mais également dans notre vie de tous les jours.

Pictet Robotics affiche également la plus forte progression de notre échantillon de produits sur un horizon de cinq ans, et également les actifs sous gestion les plus importants avec des encours supérieurs à 8,5 milliards de dollars. Anjali Bastianpillai (Senior Client Portfolio Management chez Pictet Asset Management) souligne que la robotique a également été un secteur qui a été positivement affecté par le développement des intelligences artificielles. « Les entreprises utilisent des algorithmes pour gérer leur logistique, limiter les pertes dans la fabrication et optimiser la production. Dans le même temps, le rapatriement vers les pays développés de certaines capacités manufacturières augmente les besoins d’automatisation dans les usines, notamment en raison d’une population active en déclin dans certaines régions ».

Rendement social

DNCA Invest Global New World est un autre de ces produits qui a profité de son exposition sur les tendances les plus fortes du secteur technologique, en investissant sur la tendance à la digitalisation des processus de production dans les entreprises. Il s’agit d’un succès incontestable pour DNCA Finance, un gestionnaire qui a longtemps été plus connu pour son approche value, avec des encours sous gestion qui atteignent déjà plus de 350 millions d’euros alors que le fonds n’affiche pas encore un historique suffisamment long que pour se voir octroyer des étoiles par Morningstar. 

Enfin, les fonds investis sur les grandes valeurs américaines ont a également figuré parmi les meilleures classes d’actifs en 2024, notamment en raison de leur forte exposition sur le secteur technologique. La dixième place du classement prise par Allianz US Equity en est la preuve avec des valeurs comme Microsoft, Amazon, Apple, NVidia, Meta, Visa ou Alphabet parmi les dix principales positions du fonds.

Frédéric Lejoint

Author Frédéric Lejoint

More posts by Frédéric Lejoint