Pour bien investir dans des actions cotées en bourse, il convient d’être attentif à certains facteurs spécifiques à ce placement. Voici les cinq principaux éléments à prendre en compte.
Analyser la valeur de l’entreprise
Quand on achète une action, il faut, avant toute chose, regarder la valeur de l’entreprise. Quand on est actionnaire, on est partiellement propriétaire de cette entreprise. On doit alors considérer que l’on achète cette entreprise. Dans ce cadre, il faut idéalement que cette société soit faiblement valorisée et/ou qu’elle présente une marge de sécurité. Cette marge de sécurité est représentée par sa capacité bénéficiaire attendue. Celle-ci doit être plus élevée que les taux d’intérêt offerts sur les obligations. Idéalement, l’entreprise devrait également disposer d’un avantage concurrentiel : taille, barrière à l’entrée,… A cela, on peut aussi ajouter la qualité du bilan, regarder si la société n’est pas trop endettée et si son business model est transparent et compréhensible. L’investisseur doit bien comprendre dans quoi il investit.
La diversification
Il convient d’éviter d’aborder le marché des actions comme un tout. En effet, toutes les actions ne se valent pas. La diversification sectorielle mais aussi géographique a aussi son importance. Des études en finance ont prouvé qu’un portefeuille est déjà bien diversifié à partir de 12 valeurs appartenant à des secteurs différents. Souvent, les investisseurs ont un biais : ils ont tendance à privilégier leur marché domestique. Or, la diversification est la meilleure protection dans un portefeuille.
Les dividendes
Lors de l’achat d’actions, on peut également privilégier les sociétés qui versent un dividende récurrent. Ce dividende doit donc être couvert par le bénéfice par action estimé futur. Il doit être, si possible, en hausse régulière.
Une vision à long terme
Mais, avant toute chose, un portefeuille en actions doit s’envisager sur le long terme. Cela signifie qu’il faut construire un portefeuille de titres qui soient solides, transparents et éthiques. Ces titres doivent pouvoir continuer à prospérer sur un horizon de 10 ans.
Eviter les effets de mode
Les investisseurs en actions veilleront aussi à éviter d’investir trop massivement dans un même secteur ou sur une même valeur sans tenir compte de leur risque inhérent : concurrence, défis technologiques, sociétés qui ne font pas encore de profits. En effet, certains investisseurs mettent trop l’accent sur un secteur en particulier ou sur une région. C’est souvent le cas, par exemple, des sociétés actives dans les technologies, l’Internet ou la biotechnologie et ce, sans tenir compte du risque inhérent au secteur ou à la valeur même. Il faut aussi être conscient des risques auxquels est soumise l’entreprise et, dans ce cadre, ne pas négliger les risques climatiques et environnementaux.