Trade Republic est devenue une banque à part entière, dotée d’une licence bancaire complète délivrée par la Banque centrale européenne, et transmet directement aux épargnants le taux d’intérêt brut de 4 % sur son compte d’épargne, sans conditions en termes de prime de fidélité ou autres, comme c’est le cas pour les grandes banques.
C’est ce qu’affirme Matthias Baccino, responsable du groupe Marchés chez Trade Republic. « Le fait de reverser 4 % d’intérêts bruts à nos épargnants nous différencie des grandes banques, qui ont mis en place un système compliqué de primes de fidélité et autres. À long terme, en tant qu’épargnant, vous ne savez plus comment sont calculés vos intérêts. L’intérêt chez Trade Republic s’applique par an sur le solde, pour tous les clients nouveaux et existants, et est consultable en direct dans notre application sur une base quotidienne. Il est versé mensuellement, jusqu’à un maximum de 50 000 euros. La garantie des dépôts s’applique évidemment à un montant maximal de 100 000 euros par compte et par client ».
Près de cinq ans après son entrée sur le marché, Trade Republic peut désormais fournir tous les services bancaires essentiels avec une licence bancaire complète, y compris les activités de dépôt et de prêt, et répond aux exigences strictes de la BCE et de la Bafin allemande associées à une licence bancaire complète.
Créer de la richesse
Trade Republic touche aujourd’hui 350 millions de personnes dans 17 pays et bénéficie du soutien des plus grands fonds de capital-risque au monde. Elle est supervisée par la BaFin et la Bundesbank.
Matthias Baccino ajoute : « Les licences supplémentaires permettent de créer de nouveaux produits autour de la mission centrale de Trade Republic : permettre à chacun de se constituer un patrimoine facilement et à faible coût. Avec cette licence bancaire complète, Trade Republic souligne sa position en tant que plus grande plateforme d’investissement d’Europe pour l’investissement périodique. »
Par exemple, Trade Republic est la seule banque d’Europe où on peut également acheter des fractions d’obligations, ce qui permet aux petits investisseurs d’accéder à des coupures autrement réservées à des clients plus fortunés. « Nous avons constaté qu’avec le lancement des deux bons d’État belges, les investisseurs ont renouvelé leur intérêt pour les produits à revenu fixe. Mais les grosses sommes d’argent ne conviennent pas à tout le monde. C’est pourquoi nous proposons l’investissement en obligations fractionnées. De cette manière, nous répondons vraiment aux besoins des épargnants et des investisseurs qui veulent se constituer un patrimoine avec un montant modeste. »
Audit
Un comité d’audit expérimenté renforcera la gouvernance d’entreprise de Trade Republic. Dans le cadre de l’obtention de la licence bancaire complète, Trade Republic renforce sa gouvernance d’entreprise en mettant en place un comité d’audit expérimenté. Dans l’attente de l’approbation de la BaFin, ce comité est composé de Ute Gerbaulet, directeur financier de Dr. August Oetker KG et ancien partenaire général de Bankhaus Lampe, Christiana Riley, directrice régionale pour l’Amérique du Nord chez Santander et ancien membre du conseil d’administration de la Deutsche Bank, et Andreas Willius, ancien directeur général de Trade Republic et de la Börse Stuttgart.