Skip to main content

Regain d’intérêt pour les petites capitalisations

boursières

Pictet Asset Management.

Les petites capitalisations boursières suscitent l’intérêt des investisseurs. Elles sont plus risquées que les grosses valeurs. Toutefois, elles présentent davantage d’opportunité de croissance et de rendement à long terme.

En quête de diversification et de rendement long terme, les investisseurs peuvent s’intéresser aux fonds sélectionnant de petites valeurs cotées en bourse. 

3 catégories de capitalisation selon la valeur boursière d’une entreprise

Dans le jargon boursier, le terme «Small Caps» renvoie à une entreprise cotée de petite capitalisation : c’est sa valeur marchande ou boursière. Cette valeur est calculée en multipliant le nombre d’actions en circulation à la Bourse par le prix unitaire de l’action. Ainsi, on distingue trois catégories de capitalisation :

  • Les Small Caps (soit : Small market capitalisation). Ce sont les entreprises dont la valeur de marché est comprise entre 300 millions d’euros (ou de dollars) et 2 milliards d’euros (ou de dollars).
  • Les Mid Caps (soit : Mid market capitalisation). Ce sont les entreprises dont la valeur de marché est comprise entre 2 et 10 milliards d’euros ou de dollars.
  • Les Large Caps (soit : Large market capitalisation). Ce sont les entreprises dont la valeur totale cotée en Bourse est supérieure à 10 milliards d’euros ou de dollars.

Le saviez-vous ? À la Bourse de Paris, l’indice Small Cap suit environ 108 entreprises en juin 2023. Elles représentent 41,61 milliards d’euros. 

Les Small Caps : une classe d’actifs à part entière

Sur le plan économique, les petites valorisations sont traditionnellement plus tournées vers l’industrie. À ce titre, elles sont susceptibles d’être sensibles aux cycles économiques. En outre, elles ont une envergure moins importante que les Large Caps. En effet, les petites valeurs européennes réalisent 65% environ de leur chiffre d’affaires en Europe, contre 35% pour les grands groupes. Elles ont donc été particulièrement affectées la détérioration du climat économique suivant le conflit Ukrainien. Elles sont perçues par les investisseurs comme plus risquées, plus volatiles et moins liquides. En période de hausses de taux, ceux-ci se tournent vers des secteurs moins risqués : le luxe ou la tech, par exemple. 

Small caps : vers un regain d’intérêt sur le long terme

Aujourd’hui, la hausse des taux pourrait atteindre un plateau : certains investisseurs s’intéressent à nouveau aux petites valeurs et à leurs perspectives longue durée. Les fonds sélectifs renforcent leur intérêt pour les fondamentaux des entreprises. Ces fondamentaux sont composés de : leurs résultats, leurs perspectives de croissance et leur performance à long terme. Or, selon ces critères, les Small Caps se démarquent. En effet, il s’agit souvent de PME-ETI performantes sur leurs marchés de niche et développant un réel effort d’innovation. En début de cycle de vie, elles offrent un fort potentiel de croissance. Les investisseurs espèrent leur mutation en grosse capitalisation. Quand les Small Caps sont matures, il s’agit souvent d’entreprises familiales, réputées pour avoir des visions long terme et de la résilience. Ainsi, les petites capitalisations boursières constituent un réservoir de valeurs attractives pour les investisseurs au long cours. 

L’essentiel à retenir

  • Les Small Caps sont les entreprises cotées dont la valeur en Bourse est comprise entre 300 millions d’euros et 2 milliards d’euros ou de dollars.
  • Elles sont considérées comme plus risquées et plus volatiles que les Large Caps. 
  • Elles offrent des perspectives de croissance et de rendement à long terme intéressantes.
LFI

Author LFI

More posts by LFI