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L‘histoire du mois

Les récentes introductions en bourse d’Arm (semi-conducteurs, États-Unis), de Klaviyo (marketing numérique, États-Unis) et d’Instacart (livraison de produits alimentaires, États-Unis) font naître l’espoir d’un renouveau du marché des introductions en bourse, plutôt en sommeil depuis un an et demi. Les prix de ces trois introductions en bourse se situent dans le haut de la fourchette et ont fait des débuts splendides avec des performances comprises entre 25 % et 43 % à l’ouverture. Dans l’article de ce mois-ci, nous nous intéressons de près à Instacart, une introduction en bourse qui, selon les rumeurs, devait avoir lieu après la fin de COVID. Cependant, elle a été reportée et, comme beaucoup d’autres startups, Instacart a vu sa valorisation diminuer fortement de 39 milliards de dollars à 9,9 milliards de dollars.

Tandis que l’entreprise est bien connue aux États-Unis, elle est sous le radar dans le reste du monde. Instacart, également connu sous le nom d’Uber pour les courses, fonctionne de la même manière que son homologue dans le domaine de transport de personnes. Les clients achètent leurs courses sur le site web ou l’application d’Instacart, puis un livreur indépendant vient les chercher dans le magasin choisi parmi une liste de plus de 1 400 partenaires, dont Kroger, Dollar Tree ou Costco. Ces enseignes représentent plus de 85 % du marché américain de l’alimentation et plus de 80 000 magasins. Les produits alimentaires est la plus grande catégorie de vente au détail et représente 1,1 trilliard de dollars aux États-Unis seulement. Mais, selon Incisiv, seulement 12 % des ventes sont réalisées en ligne au moment de la rédaction de cet article. McKinsey estime que la pénétration en ligne pourrait doubler, voire plus, au fil du temps. Actuellement, Instacart est le principal acteur du marché avec une base de clients de 7,7 millions d’utilisateurs qui achètent chaque mois et ont dépensé près de 1,5 milliard de dollars au cours du premier semestre 2023.

Mais Instacart n’est pas seulement un distributeur de produits alimentaires en ligne, il offre également tous les services dont les détaillants ont besoin pour opérer à la fois hors ligne et en ligne, tout en améliorant l’expérience du consommateur. Cette gamme de produits comprend Instacart Marketplace, où les utilisateurs peuvent faire leurs achats auprès des détaillants ou via leur application, Instacart Enterprise Platform, qui aide les détaillants à alimenter leurs sites web, leurs applications et leurs opérations de vente au détail. Les technologies en magasin, telles que les chariots intelligents, les caisses mobiles ou les étiquettes d’étagères électroniques, constituent un autre élément intéressant qui permet d’améliorer l’efficacité et l’expérience des détaillants en magasin. Enfin, Instacart met l’accent sur son activité de publicité : des milliers de marques utilisent les publicités d’Instacart pour mieux atteindre leurs clients, personnaliser leurs offres et cibler de nouveaux clients.

Revenons maintenant à l’évaluation d’Instacart, qui a chuté de près de 40 milliards de dollars à 10 milliards de dollars. Le groupe a réduit son évaluation à 12 milliards de dollars dans le cadre d’un exercice comptable interne au début de l’année. Une personne proche de l’introduction en bourse d’Instacart a déclaré que la réduction drastique de son évaluation depuis 2021 s’est produite malgré le fait que le groupe ait déclaré ses premiers bénéfices cette année. Les bénéfices se sont améliorés, passant d’une perte nette au premier semestre 2022 à un résultat net positif au premier semestre 2023, selon des documents récents. Le mois dernier, il est apparu que Getir, une start-up turque spécialisée dans la livraison de produits alimentaires, réduisait également sa valorisation de 11,8 milliards de dollars au début de l’année dernière à 2,5 milliards de dollars, alors qu’elle lève de nouveaux capitaux.

EN CONCLUSION

En conclusion, Instacart est une opération d’introduction en bourse assez importante pour notre univers d’investissement Future of Food, même s’il s’agit d’un acteur purement nord-américain qui n’est pas présent en Europe. Instacart est l’un des leaders mondiaux de l’innovation dans le domaine de la livraison de nourriture, mais aussi des services numériques tels que le marketing en ligne. Nous garderons un œil sur la société pour suivre les nouvelles tendances. Par ailleurs, la réaction du marché à cette introduction en bourse pourrait marquer un tournant vers une attitude plus positive à l’égard des investissements dans les technologies de l’alimentation. Le géant de l’alimentation et des boissons Pepsico a déjà indiqué son intérêt en annonçant un investissement de 175 millions de dollars dans Instacart.

LFI

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