MAZARO – Avancées majeures dans le développement de transmissions pour camions innovantes pour les constructeurs indiens au S1 2023
29 september 2023 – Mazaro présente aujourd’hui ses résultats financiers et d’exploitation pour le premier semestre 2023.
1. AVANCÉES DANS LE DÉVELOPPEMENT DE MAZARO
- Au cours des six derniers mois, Mazaro a enregistré des progrès considérables dans le développement de prototypes RVT (Reversible Variable Transmission) pour deux grands constructeurs de camions indiens. Ces développements sont le fruit d’opérations de recherche et de développement intensives, mettant l’accent sur la mise en œuvre d’innovations révolutionnaires.
- Ces prototypes contiennent quelques innovations par rapport au modèle RVT précédent. Ils mettent en œuvre les deux derniers brevets : une construction mécanique plus compacte, à savoir les charnières excentriques, et un système d’actionnement à consommation d’énergie particulièrement faible.
- Grâce à cette conception plus compacte, la RVT, qui est pourtant une transmission automatique, peut même rivaliser avec une transmission manuelle en termes de dimensions.
- Le nouveau système d’actionnement ne contient plus de valves électro-hydrauliques, ce qui rend ce système beaucoup plus robuste et devrait conduire à une fiabilité remarquable en série. Ce prototype de système d’actionnement contient des composants d’approvisionnement qui doivent encore être développés avec les fournisseurs, ce qui signifie que ce prototype, dans son état actuel de développement, ne peut pas encore utiliser la totalité du couple du moteur. Pourtant, les mesures effectuées au banc d’essai montrent déjà clairement les avantages de cette innovation en termes de simplicité et de précision du contrôle.
- Pour que le processus de mise au point des camions en Inde soit le plus court possible, la plupart des fonctions de conduite sont désormais simulées sur le banc d’essai. Les ingénieurs d’essai peuvent utiliser une pédale d’accélérateur pour simuler le comportement de conduite du camion sur le banc d’essai afin d’évaluer et d’ajuster différentes conditions de conduite.
- Parallèlement, des discussions prometteuses sont en cours avec trois fabricants européens du marché des véhicules hors route pour un grand SVT (Single Stage Variable Transmission) et deux petits RVT. Cela illustre la pertinence continue de nos transmissions et ce sont aussi les premiers pas vers de nouveaux projets.
- Pour atteindre les objectifs ambitieux d’efficacité des produits de série, Mazaro investit dans l’expansion de ses installations de recherche et de développement. Un nouveau banc d’essai est en cours de construction pour mieux cartographier le comportement d’une variété de types de roulements dans les conditions de fonctionnement particulières des transmissions.
2. EXPLICATIONS DES CHIFFRES AU 30/06/2023
Les produits d’exploitation
Comprend principalement des actifs produits portée à l’actif au 30/06/2023. Il s’agit des coûts portées à l’actif suivants :
- le coût de rémunération : 77 174,41 EUR
- les frais relatifs aux services et aux biens exposés dans le cadre de la production : 133 kEUR
- les rémunérations : concerne les frais salariaux pour les 2 dirigeants d’entreprise actifs et les 2 travailleurs
Services et biens divers
Les coûts les plus importants concernent:
- les prestations payées principalement pour :
- cabinets d’avocats
- consultant business development et assistance technique
- les frais de publicité et frais de vente
Autres charges d’exploitation
concerne l’affectation de la subvention en capital au 30/06/2023 (s’agissant d’un octroi, le montant est en négatif par rapport aux autres charges d’exploitation)
3. CALENDRIER FINANCIER & CONTACTS
Calendrier
- Fin octobre 2023 : publication du rapport d’activité du T3 2023
- Fin avril 2024 : publication du rapport d’activité du T1 2024
- 28 juin 2024 : assemblée générale ordinaire pour l’exercice 2023
À PROPOS DE MAZARO
MAZARO conçoit des transmissions innovantes qui combinent un rendement interne exceptionnellement élevé, avec la capacité de maintenir à tout moment le moteur à combustion ou le moteur électrique sur sa courbe de rendement optimal. Cela permet de réaliser des économies d’énergie, d’émissions et de coûts inégalées, tout en optimisant les performances et le confort.
Les avantages de cette technologie sont les plus impressionnants dans les camions, les bus, les véhicules hors route, les SUV, les chariots élévateurs et les tracteurs, qu’ils soient à moteur à combustion ou électrique.
MAZARO est dirigé par Filip De Mazière, ingénieur civil en génie mécanique (UGent) avec plus de 20 ans d’expérience en tant qu’ingénieur en chef de la conception chez les principaux fournisseurs de transmissions DANA et HÖRBIGER/TREMEC. Il est à l’origine de nombreux concepts de transmission réussis, notamment pour McLaren, Ferrari, Liebherr et Case New Holland, et compte 15 brevets à son actif. Ceux relatifs à la technologie MAZARO sont désormais la propriété de l’entreprise.