Skip to main content

Amanda Bergsma, Marketing Executive Belgium, Ebury.

La décision de la BCE de cette semaine est sans aucun doute l’une des plus difficiles à prévoir de ce cycle. L’activité économique affaiblie contraste fortement avec une inflation toujours inconfortablement élevée. Dernièrement, les faucons font du bruit, ajoutant du suspense. En conséquence, nous penchons maintenant prudemment vers une hausse, attribuant une probabilité de 60% en faveur d’une augmentation.

Étant donné que la probabilité implicite du marché d’une hausse de 25 points de base cette semaine se situe autour de 40%, l’euro a de la marge pour rebondir à la hausse si le Conseil des gouverneurs décide de tirer la gâchette. La rhétorique accompagnatrice peut avoir une importance similaire pour l’euro que la décision elle-même, comme ce fut le cas en juillet lorsque la monnaie commune a été vendue après une ‘hausse dovish’.

Si le Conseil des gouverneurs décide de laisser les taux inchangés, cela pourrait limiter les pertes de l’euro si la BCE réussit à convaincre les investisseurs qu’elle compte augmenter les taux d’intérêt avant la fin de l’année. Un scénario que nous voyons comme improbable, mais qui pourrait voir l’EUR/USD s’effondrer à de nouveaux plus bas, serait une fin officielle du cycle de resserrement.

LFI

Author LFI

More posts by LFI