Skip to main content

Volty lance sa place de marché en ligne pour la mobilité électrique, une première en Belgique. Tant les acheteurs que les vendeurs (professionnels) peuvent y trouver des voitures, des motos, des vélos et des scooters électriques. Les drones et les batteries peuvent également y être échangés.

Une mégatendance durable

La croissance de la mobilité électrique est inéluctable, comme on peut le constater quotidiennement dans la circulation. En 2022, les vélos électriques détenaient déjà une part de marché de 46 % en Belgique et représentaient 91 % de la croissance du marché total des vélos. Les ventes de véhicules électriques sont également en hausse. Aujourd’hui, plus de 100 000 voitures électriques circulent déjà sur les routes belges. Le Green Deal européen et le choix à moyen terme de véhicules à zéro émission accéléreront encore la croissance dans les années à venir.

Lex Heremans, fondateur et actionnaire principal de Volty, explique : « Avec notre place de marché, nous voulons tirer pleinement parti de l’électrification de tous les produits de mobilité en aidant les consommateurs à garder une vue d’ensemble et en leur offrant une image claire de l’offre. Afin d’accélérer notre déploiement en Europe, nous travaillons actuellement sur un solide tour de table. « 

Volty vise à soutenir la croissance de cette mégatendance durable sous-jacente en créant une place de marché en ligne exclusivement consacrée aux produits de mobilité électrique. Elle souhaite réunir toute la mobilité électrique sur une seule plateforme en connectant les magasins d’e-mobilité d’une part. Concrètement, le stock de voitures, de motos, de vélos et de scooters neufs et d’occasion des détaillants est mis en ligne : l’ensemble du processus est entièrement automatisé. D’autre part, les particuliers peuvent également mettre en vente leurs produits de mobilité électrique d’occasion et atteindre ainsi plus facilement leur groupe cible. Une véritable place de marché pour les drones et les batteries est également en cours de développement.

Extension du réseau

Grâce à la nouvelle place de marché, Volty entend proposer des solutions de mobilité globales au lieu d’aborder ces catégories séparément, comme c’est le cas aujourd’hui. Grâce à la plateforme tout-en-un, les consommateurs peuvent choisir et comparer beaucoup plus facilement ; le filtre intégré permet également aux consommateurs de trouver plus facilement ce qu’ils recherchent. L’achat et la vente de mobilité électrique sur la plateforme sont gratuits pour le particulier et Volty souhaite donc que sa place de marché reste à bas seuil. La Belgique sera le marché test, l’objectif étant ensuite de poursuivre le déploiement dans l’UE : la plateforme Volty est conçue pour s’adapter rapidement.

Gianni Isella, Managing Partner Volty : « Notre objectif est de devenir une plateforme qui offre des solutions complètes d’e-mobilité au lieu de se lancer séparément dans toutes les catégories d’e-mobilité. En étant en mesure de comparer différentes solutions sur une seule plateforme, nous permettrons aux consommateurs et aux entreprises d’avoir une vue d’ensemble et de faire un choix éclairé. »

Pour élargir rapidement son offre et construire un vaste réseau, Volty conclut de nombreux partenariats stratégiques. Elle a notamment déjà signé un partenariat avec CarFlow, une société informatique qui propose une gestion des stocks en ligne aux concessionnaires automobiles en Belgique. Volty s’est également associé au distributeur de vélos Chamizo. L’objectif est de créer la plus grande communauté possible afin que chaque consommateur puisse trouver n’importe quel produit sur la plateforme. Le contact direct avec les détaillants et l’accès direct à leur stock permettront d’atteindre cet objectif.

KFI

Author KFI

More posts by KFI