Skip to main content

Titan Cement International SA (Euronext Bruxelles, ATHEX et Euronext Paris, TITC) annonce ses résultats financiers pour le deuxième trimestre et le premier semestre 2023.

  • Les ventes du S1 2023 ont atteint 1.229 millions d’euros, en hausse de 18,7% par rapport à l’année précédente, grâce à des niveaux solides de la demande intérieure sur nos principaux marchés et produits, ainsi qu’à la bonne tenue des prix. L’EBITDA a augmenté à 241,2 millions d’euros (+77% en glissement annuel) grâce à la croissance des ventes et à l’amélioration des performances en matière de maîtrise des coûts. Le bénéfice net a plus que doublé pour atteindre 110,9 millions d’euros, reflétant la hausse de l’EBITDA. Ratio Dette nette/EBITDA à 1,7x. Nouvelle cote de crédit Fitch à BB+.
  • Les ventes se sont établies à 641 millions d’euros au T2 2023, en hausse de 10,3% par rapport au T2 2022, tandis que l’EBITDA s’est hissé à 134,0 millions d’euros (+49,2% par rapport au T2 2022). La forte demande sur les marchés intérieurs, principalement aux États-Unis et en Grèce, et avec l’Europe du Sud-Est également en hausse, s’est traduite par une augmentation des volumes de vente et a conforté les hausses de prix réalisées en 2022/début 2023.
  • Des investissements de croissance ont été réalisés en Grèce et aux États-Unis et l’installation de capture du carbone à grande échelle de l’usine TITAN de Kamari près d’Athènes, sélectionné par le Fonds européen pour l’innovation pour une convention de subvention. À l’achèvement, le Groupe produira 3 millions de tonnes par an de ciment zéro carbone.
  • Les émissions spécifiques de CO2 ont été réduites d’environ 3% par rapport à S2 2022, tandis qu’un investissement de 26 millions d’euros dans les carburants alternatifs a été complété avec succès.
  • Des solutions d’optimisation en temps réel (RTO) sont opérationnelles dans 20 des sites du Groupe et des systèmes de prédiction des défaillances basés sur le Machine Learning ont été déployés dans 3 nouvelles usines avec des gains de productivité et de fiabilité.
  • Les perspectives pour le reste de l’année sont positives, avec des carnets de commandes solides, des prix qui résistent bien, et qui compensent les augmentations de coûts, et une amélioration supplémentaire des performances attendue, à mesure que d’autres investissements seront finalisés.
  • Lancement d’une branche de capital-risque visant 6 à 8 investissements à moyen terme.
  • Un Investor Day est prévue en septembre 2023.

Cliquez ici pour découvrir le communiqué complet.

KFI

Author KFI

More posts by KFI