Skip to main content
  • Dans un contexte de réglementation de plus en plus stricte en matière de réduction des émissions, l’hydrogène est l’une des technologies clés de la transition énergétique. 
  • La Belgique est l’un des principaux pays candidats à l’investissement dans l’hydrogène. 
  • NTT DATA aide les entreprises à créer et développer de nouveaux modèles économiques, à identifier les opportunités et à soutenir le financement de projets dans ce secteur énergétique.

NTT DATA, leader de la transformation digitale et cabinet de conseil en technologie, présente aujourd’hui son livre blanc sur l’hydrogène. L’hydrogène joue un rôle clé dans la transition énergétique actuelle. En effet, les considérations socio-économiques ainsi que les attentes des pays en matière de durabilité ont profondément modifié le marché de l’énergie. 

L’hydrogène, qui possède une empreinte carbone nulle, est devenu l’une des options énergétiques les plus durables et efficaces pour atteindre les objectifs de décarbonation. La technologie gagne en importance en tant que source énergétique dans l’industrie et les administrations publiques. Le marché de l’hydrogène se développe rapidement grâce à une demande croissante dans divers secteurs tels que les transports et la production d’électricité. Selon un rapport du Conseil de l’hydrogène, une initiative lancée lors du Forum économique mondial de Davos, 680 projets d’hydrogène à grande échelle ont été présentés au cours de l’année 2022, et les investissements directs devraient atteindre 220 milliards d’euros d’ici à 2030. 

Dans ce contexte, NTT DATA, présente son rapport intitulé « Hydrogen: The New Commodity Powering a Greener Economy«  (« Hydrogène : cette nouvelle ressource pour une économie plus verte »), qui analyse la situation de l’hydrogène dans le cadre de l’économie verte vers laquelle la société s’oriente. La multinationale travaille notamment sur des projets visant à placer la technologie en première ligne, à favoriser la transition énergétique grâce à ​ ​ 

des conseils aux entreprises pour le développement de projets de production d’hydrogène à partir de sources renouvelables telles que l’énergie solaire, éolienne ou hydroélectrique, connue sous le nom d’hydrogène vert. Tout cela contribue à accélérer le développement d’un marché mature, aligné sur la stratégie du pays et les politiques restrictives de l’UE en matière d’émissions. ​ 

Juan Rubio Bonilla, Head of Utilities France & Belgique chez NTT DATA, déclare : « L’hydrogène est un facteur clé de la transition énergétique et est déjà une réalité à différents niveaux dans toutes les organisations. Notre expertise dans l’industrie de l’énergie nous permet de travailler avec les principales organisations de la chaîne de valeur, contribuant ainsi à la transition vers l’utilisation d’une énergie plus propre. » 

La Belgique, un acteur clé de l’hydrogène vert 

L’Europe est considérée comme un leader mondial dans le développement de l’hydrogène. Les réglementations strictes en matière de réduction des émissions en ont fait l’une des technologies clés de la transition énergétique. Cela ouvre de nouveaux marchés et offre des opportunités commerciales prometteuses qui, à leur tour, attirent les investissements de fonds de capital-risque spécialisés et d’entreprises énergétiques établies. 

En octobre 2021, la Belgique a adopté sa première stratégie hydrogène qui repose sur 4 piliers : se positionner comme hub d’import et de transit en Europe pour les molécules renouvelables, maintenir son leadership dans les technologies de l’hydrogène, établir un marché européen robuste de l’hydrogène et investir dans la coopération internationale afin de sécuriser l’approvisionnement. 

Avec la crise énergétique actuelle, le stockage stratégique, la diversification des importations et l’efficacité totale du système énergétique, sont devenus également des priorités dans la nouvelle stratégie hydrogène fédérale. 

La Belgique dispose déjà d’un réseau de transport d’hydrogène par canalisation et compte en développer 100 à 160 km de pipelines supplémentaires d’ici à 2026, ainsi que déployer une dorsale open-access d’hydrogène reliant les ports aux zones industrielles et aux pays voisins d’ici 2030. ​ 

Grâce à sa place centrale en Europe, et ses importants ports en Mer du Nord, la Belgique veut se positionner comme hub d’import et de transit de molécules renouvelables en Europe de l’Ouest, comme c’est actuellement le cas pour le gaz naturel et l’électricité. ​ 

La Belgique, qui espère environ 10.000 emplois d’ici la fin de la décennie, s’est fixée pour objectif la mise en service d’au minimum 150 MW d’électrolyseurs d’ici 2026. 

Nouvelles utilisations de l’hydrogène 

Jusqu’à présent, l’hydrogène était principalement utilisé dans les raffineries pour les opérations de craquage et de fabrication de polymères, dans l’industrie des engrais et dans la sidérurgie. Cependant, il sera bientôt également utilisé dans la production et le stockage d’électricité, dans les transports lourds, ainsi que comme l’une des solutions les plus efficaces à moyen terme pour les transports légers. Les piles à combustible alimentent déjà les voitures, les bus, les navires et, enfin, l’aviation. 

Des conseils pour promouvoir cette technologie 

NTT DATA propose à ses clients des conseils stratégiques, l’élaboration de feuilles de route et la création de modèles commerciaux pour l’hydrogène et ses dérivés ; assure également la gestion et l’exécution des contrats, la médiation entre les producteurs et les acheteurs, ainsi que le soutien au financement. 

De plus, l’offre comprend l’identification des opportunités, la conception de modèles d’exploitation, le soutien marketing, l’analyse des risques et le soutien aux processus de back-office.

KFI

Author KFI

More posts by KFI