Matt Christensen, Global Head of Sustainable et Impact Investing chez AllianzGI.
Allianz Global Investors (AllianzGI), l’un des principaux gérants actifs au monde, annonce aujourd’hui son soutien à une résolution d’actionnaires lors de l’assemblée générale annuelle de Chevron qui exhorte l’entreprise à étendre son plan d’action climatique pour couvrir les émissions de gaz à effet de serre (GES) de Scope 3 liées à l’utilisation de ses produits énergétiques, conformément à l’objectif de 1,5°C de l’Accord de Paris sur le climat.
« En amont de la prochaine assemblée générale annuelle des actionnaires de Chevron Corporation le 31 mai 2023, nous avons l’intention d’exprimer notre vote en faveur du point 6, demandant à la société de fixer un objectif de réduction à moyen terme couvrant les émissions de GES liées à l’utilisation de ses produits énergétiques (Scope 3) en cohérence avec l’objectif de l’Accord de Paris sur le climat.
AllianzGI estime que la fixation d’objectifs pour le Scope 3, lorsqu’ils sont significatifs, est un élément important des plans climat. Si les entreprises ont un contrôle sur leurs émissions directes, elles ont également une influence sur l’ensemble de leur chaîne de valeur, ce qui est particulièrement vrai pour les grandes entreprises telles que Chevron.
Ces dernières années, Chevron a progressé dans des domaines tels que les émissions de méthane, l’amélioration de la transparence et les objectifs d’intensité des émissions de la chaîne d’approvisionnement. La fixation d’objectifs absolus de réduction des émissions du Scope 3 est, selon nous, une étape supplémentaire importante à franchir. Elle fournirait des informations précieuses pour améliorer notre compréhension du modèle de création de valeur à long terme de l’entreprise. Loin de prescrire une réduction de l’activité, Chevron aurait pour ambition d’écrire sa propre histoire de croissance à long terme de l’activité à mesure que les clients passent à des approvisionnements énergétiques à faible teneur en carbone et de moins en moins dépendants des énergies fossiles ».
AllianzGI cherche à clarifier les trajectoires de transition afin de respecter les engagements pris envers ses clients et de gérer les portefeuilles en vue d’atteindre le net zéro. Un exemple de cette transparence est donné par la position récemment publiée sur le secteur du pétrole et du gaz, rédigée par les membres de la Net-Zero Asset Owner des Nations unies.
Au début de l’année, AllianzGI a publié son analyse annuelle sur ses votes lors des assemblées générales de 2022 dans le monde entier, sur la base de sa participation à 10 205 assemblées d’actionnaires et de son vote sur plus de 100 000 propositions d’actionnaires et de dirigeants. AllianzGI a voté contre, s’est abstenu ou a refusé de voter sur au moins un point de l’ordre du jour à 69% (2021 : 68%) de toutes les réunions dans le monde. Nous soutenons généralement les résolutions d’actionnaires qui demandent par exemple aux entreprises de rendre compte de leur stratégie de lutte contre le changement climatique en alignement avec l’Accord de Paris ou de rechercher des informations sur les risques financiers, physiques ou réglementaires liés au climat et sur la manière dont l’entreprise gère ces risques. À l’échelle mondiale, nous avons soutenu 80% de toutes les résolutions d’actionnaires liées au climat.
AllianzGI cible spécifiquement les entreprises fortement émettrices qui n’ont pas d’objectifs crédibles en matière d’émissions net zéro. AllianzGI continue d’utiliser son pouvoir de vote pour influencer les entreprises. C’est un des outils les plus puissants dont disposent les gérants d’actifs pour faire changer les choses. Cette forme d’influence contribuera à façonner un avenir plus durable pour les entreprises et la société.