Rapport ESG 2022 : Penneo publie son tout premier rapport sur les performances sociales, environnementales et de gouvernance
En plus de son rapport annuel 2022, Penneo vient de publier son tout premier rapport ESG couvrant les objectifs, les résultats et les initiatives de l’entreprise en 2022 dans trois domaines clés du développement durable : l’environnement, le social et la gouvernance.
En 2022, la solution de signature électronique de Penneo a indirectement contribué à économiser environ 63 millions de feuilles de papier, ce qui équivaut à environ 1 016 tonnes de papier et à l’émission de 2 300 tonnes de CO2. Compte tenu de la taille de l’entreprise, Penneo a ainsi apporté une contribution indirecte significative à la réduction de la déforestation et à la lutte contre le changement climatique. En outre, la solution Know Your Customer (KYC) de Penneo (pas encore disponible en Belgique) a permis de réduire l’impact négatif sur notre société suite à la fraude financière et du blanchiment d’argent.
Bien que l’ESG soit au cœur des préoccupations de Penneo depuis sa création, puisque l’entreprise propose des solutions numériques qui créent des processus de travail sans papier et économes en ressources, ce n’est que récemment qu’un cadre formel et une stratégie ESG ont été développé, qui documentent les progrès de divers indicateurs environnementaux, sociaux et de gouvernance et présente également les objectifs futurs.
« En 2022, nous avons pris les premières mesures pour établir une véritable stratégie ESG, y compris la façon dont nous avons l’intention de mesurer, gérer et améliorer nos politiques de durabilité à l’avenir », a-t-il déclaré. Ce travail a été résumé dans le rapport ESG récemment publié. Ce document constitue un point de départ important et servira de guide pour la suite. Même si nous sommes une entreprise relativement petite, nous considérons que l’ESG est important et nous voulons prendre part au développement durable de la société », a déclaré Christian Stendevad, CEO de Penneo.
Le cadre ESG actuel de Penneo couvre trois dimensions : environnementale, sociale et de gouvernance. Compte tenu de la taille et de l’activité de Penneo, l’empreinte environnementale de l’entreprise en termes d’émissions de CO2 et de consommation d’eau, par exemple, est relativement faible. Dans le cadre de la nouvelle stratégie ESG, des lignes directrices pour les indicateurs associés à ces trois dimensions ont également été établies, permettant à Penneo de fixer des objectifs pour améliorer ses politiques dans ces domaines à l’avenir.
« Notre ambition est de rester centrés sur l’environnement dans tous les aspects de notre activité. Non seulement dans nos propres opérations, mais aussi dans notre chaîne de valeur. Par exemple, en utilisant des fournisseurs de logiciels et de stockage cloud qui s’efforcent également de réduire leur impact sur le climat. Cependant, notre impact le plus important est notre contribution indirecte à la lutte contre la déforestation et à la réduction des émissions de CO2 en fournissant un produit qui permet des opérations sans utilisation inutile de papier », déclare Christian Stendevad.
Un autre élément clé de la stratégie ESG de Penneo est la volonté de l’entreprise à créer des politiques et promouvoir des pratiques contre la discrimination, les violations des droits de l’homme et la création d’un lieu de travail où tout un chacun peut se développer de manière égale. Chacun de ces éléments, en plus d’un certain nombre d’objectifs liés à la gouvernance, sont abordés dans la stratégie ESG de Penneo.
« Les indicateurs sociaux et de gouvernance sont importants. Au fur et à mesure de l’expansion et de la croissance de Penneo, nous voulons créer un lieu de travail attrayant qui offre l’égalité et l’équité à tous les employés et qui considère la diversité comme une force. Nous voulons également continuer à « professionnaliser » notre entreprise, par exemple en intégrant les recommandations de bonne gouvernance d’entreprise dans nos activités quotidiennes« , déclare Christian Stendevad.
En 2022, par exemple, Penneo a élaboré une politique spécifique décrivant comment l’entreprise entend augmenter la proportion de femmes au sein du conseil d’administration et de l’encadrement supérieur. L’entreprise a également pris plusieurs mesures pour mieux aligner ses activités commerciales sur les recommandations de la Commission danoise sur la gouvernance d’entreprise.
Lisez le rapport ESG 2022 complet de Penneo ici.