L’année 2022 a été difficile pour les cryptos. Binance l’a mise à profit pour bâtir.
Quelques faits marquants de 2022 :
- Enregistrements et licences dans 14 juridictions, dont 6 en Europe du Nord.
- En adhérant à la Digital Chamber of Commerce, Binance démontre son engagement à contribuer à une réglementation plus large et plus efficace afin de protéger le consommateur.
- En multipliant par cinq les effectifs des services de sécurité et de conformité et en rejoignant la National Cyber-Forensics and Training Alliance (NCFTA), Binance continue de miser activement sur la lutte contre les acteurs douteux du secteur.
- À travers plus de 1000 articles pédagogiques et 40 événements en ligne et hors ligne en Europe, Binance Academy a soutenu l’amélioration des connaissances des utilisateurs belges et européens concernant les cryptos, le web3 et la blockchain.
- Soutien au secteur des cryptos belge, notamment par un investissement significatif dans le développeur de suites de sécurité à 3 niveaux NGRAVE via la branche de capital à risque Binance Labs.
- La dotation à 1 milliard de dollars du fonds d’assurance d’urgence Secure Asset Fund for Users (SAFU) vise à garantir une protection optimale des utilisateurs en cas de conditions extrêmes.
2022 a incontestablement été une année difficile pour l’industrie des cryptos et de la blockchain. Des événements négatifs tels que des fraudes et des faillites ont souvent fait les gros titres. Malgré cela, l’écosystème blockchain mondial à la base de la plus importante bourse du monde a continué à prendre des initiatives résolues afin de renforcer la confiance dans le secteur, d’une part, et de former et de protéger ses utilisateurs, d’autre part. Il a en outre continué à investir dans le développement de produits et services « utiles » qui facilitent la vie quotidienne des utilisateurs.
En 2023, Binance continuera à accorder la priorité à la réglementation, à la confiance, à l’éducation et à l’utilité pour assurer une croissance durable dans le secteur.
Réglementation
Binance a toujours défendu une réglementation de meilleure qualité et plus efficace, convaincue qu’elle améliorera la protection des consommateurs et renforcera la confiance dans le secteur.
« Une bonne réglementation sera bonne pour les cryptos. Une mauvaise réglementation sera mauvaise pour les cryptos. Il est important pour la croissance du secteur de bénéficier d’une réglementation de qualité qui protège les consommateurs. » – Changpeng Zhao (CZ), CEO et fondateur de Binance
En 2022, Binance a entamé un dialogue avec plusieurs instances de contrôle du monde entier. Cette démarche a abouti à 14 enregistrements et licences dans différentes juridictions européennes et internationales. En Europe, Binance s’est enregistrée en France, en Espagne, à Chypre, en Pologne, en Italie et en Lituanie. Début 2023, Binance a également reçu l’autorisation de proposer ses services en Suède.
Par ailleurs, Binance a mené l’année dernière des pourparlers avec la FSMA, instance de contrôle des marchés belge, en sachant toutefois qu’un enregistrement n’est pas nécessaire étant donné qu’aucun établissement physique n’est présent dans notre pays. La plus grande bourse de négoce de cryptos au monde peut proposer ses services transfrontaliers dans notre pays sur la base des enregistrements dans d’autres États membres européens.
Outre ces enregistrements, Binance a rejoint la Digital Chamber of Commerce, une association commerciale de premier plan dans le domaine de la blockchain et de la cryptomonnaie, ce qui constitue une preuve évidente de la volonté de Binance de faire progresser le secteur.
En 2022 toujours, Binance a quintuplé les effectifs de ses services de sécurité et de conformité afin de garantir le respect intégral des réglementations nationales et internationales et de lutter avec les autorités contre la fraude et les acteurs douteux du secteur. L’engagement de Binance a également été confirmé par l’adhésion à l’Association of Certified Sanctions Specialists (ACSS), la seule organisation au monde à s’engager en faveur des professionnels dans le domaine de l’application des sanctions. Tous les professionnels de la conformité au sein de l’équipe des sanctions, ainsi que les responsables du signalement de blanchiment de capitaux, des opérations de conformité et des enquêtes spéciales au sein de Binance, devront suivre une formation avec ACSS dans le cadre du processus de certification.
L’année dernière, Binance a traité plus de 47 000 demandes d’application de la loi dans le monde entier, avec un délai moyen de traitement de 3 jours par demande.
Regagner la confiance
Après la série de faillites retentissantes qu’a connues le secteur, lesquelles n’ont pas amélioré le sentiment du public dans l’environnement macroéconomique difficile actuel, Binance a lancé plusieurs initiatives visant à restaurer et à reconstruire la confiance dans la bourse et le secteur.
Son CEO et fondateur, Changpeng Zhao (CZ), a élaboré un cadre fondé sur six principes afin d’offrir aux cryptobourses centralisées un moyen de regagner la confiance des utilisateurs et des instances de contrôle.
Précurseur en matière de transparence, Binance a lancé un système de preuve de réserve (Proof-of-Reserve, PoR) que chacun peut utiliser pour s’assurer que les fonds des utilisateurs sont détenus 1 à 1 sur Binance.
Le fonds d’assurance d’urgence Secure Asset Fund for Users (SAFU) a été réabondé à hauteur de 1 milliard de dollars après que la réserve a diminué en raison des fluctuations générales des prix. Binance peut donc protéger au mieux ses 128 millions d’utilisateurs en cas d’événements extrêmes.
Binance juge également important de soutenir les évolutions prometteuses dans le secteur. Par le biais de la branche de capital à risque Binance Labs, Binance a investi 500 millions de dollars dans l’innovation web3 et crypto dans le monde entier. En Belgique, le développeur de suites de sécurité à 3 niveaux NGRAVE a déjà pu compter sur son soutien.
« En crypto, tout le monde veut la sécurité, mais des personnes différentes ont besoin de solutions différentes. Ngrave propose un portefeuille hardware avec la certification de sécurité la plus élevée (EAL7), mais restant facile à utiliser. Binance accompagne le financement de série A, tandis que NGRAVE va stimuler l’adoption de la crypto en Belgique et à l’étranger. C’est l’une des premières démarches de Binance pour localiser, soutenir et investir dans l’industrie de la blockchain belge. » – Roy van Krimp, Regional lead Benelux & Nordics chez Binance
Éducation
Binance se donne également pour mission de veiller à ce que ses utilisateurs disposent des connaissances nécessaires pour prendre des décisions de manière autonome et examiner de manière critique les évolutions du secteur.
Avec Binance Academy, la plus importante bourse de négoce de cryptos du monde propose désormais plus de 1000 articles destinés à guider les consommateurs dans la crypto, le web3 et la blockchain.
Par ailleurs, 40 événements en ligne et hors ligne ont été organisés en 2022 en Europe du Nord pour évoquer les évolutions du secteur et entrer en contact direct avec la communauté binancienne.
En juin de l’année dernière, Binance s’est rendue à Bruxelles pour un Meet Up durant lequel CZ a pris la parole. En septembre, Binance a réuni de nombreux acteurs du secteur pour échanger connaissances et expériences et établir des partenariats à l’occasion de la Binance Blockchain Week à Paris.
Binance continuera à miser sur la formation en 2023. Hier, Binance a accueilli près de 500 personnes intéressées par les cryptos au Bluepoint à Anvers, où Roy van Krimpen, Regional Lead Benelux & Nordics chez Binance, ainsi que Gwen Busseniers de CryptoSchool, Tim Dierckxsens, CEO de Venly, et Jeremy Van Der Haegen, journaliste crypto chez Business AM, ont fait le point sur les événements de l’année écoulée et ont débattu de ce que le monde web3 apportera en 2023.
Aujourd’hui, à la demande de Binance, les leading cryptoladies belges Gwen Busseniers & Els Meyvaert ont assuré le transfert de connaissances lors du premier événement Binance « Women in Crypto » organisé, lui aussi, dans la métropole portuaire et auquel 70 femmes étaient inscrites.
Utilité
Binance est également convaincue que le développement d’applications web3 et cryptos qui facilitent le quotidien des utilisateurs contribue à une véritable création de valeur qui devrait à terme stabiliser les cryptomonnaies et l’écosystème qui leur est associé. En 2022, l’équipe de produits axés sur l’utilisateur de Binance a donc continué à miser fortement sur le développement d’outils, de produits et de fonctionnalités sûrs.
Binance Pay en est un bel exemple. En 2022, ce service permettait déjà de payer gratuitement en cryptomonnaie auprès de plus de 9000 commerçants de par le monde.
En Europe, 1,8 million de Binance Cards étaient également en circulation en 2022. Elles ont représenté plus de 2 milliards de dollars de transactions.
L’année écoulée a mis à l’épreuve les fondamentaux de notre industrie émergente et a incité les entreprises du web3 à faire de leur mieux, et à le faire encore mieux. Binance reste disposée à aider et à coordonner le secteur pour restaurer la confiance et créer une base sûre afin d’accueillir le prochain milliard d’utilisateurs de cryptos.
Malgré sa croissance vertigineuse, Binance n’a jamais oublié l’œuvre qu’elle souhaiter réaliser : permettre une utilisation sûre et conviviale des actifs numériques. Malgré tout le travail qui reste à accomplir, Binance continue de croire qu’en faisant ce qui est bon pour l’utilisateur, 2023 sera une année formidable, avec une hausse de la croissance, de l’adoption et de l’innovation. Chez Binance, l’approche fondamentale restera la même : accorder la priorité aux utilisateurs, innover et montrer l’exemple au secteur.
Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez vite le Binance End-of-Year 2022 Report dans son intégralité.