Commentaire de Nicolas Heusicom, Investment Specialist, et Ilya Vercammen, Chief Strategist chez Puilaetco
Prévisions revues à la baisse


Compte tenu des événements récents, nous avons revu nos attentes concernant le dollar (vis-à-vis de l’euro) en revoyant à la baisse nos prévisions à court et moyen terme.
La menace d’une guerre commerciale et l’incertitude politique générale ont ébranlé la confiance des entreprises et des consommateurs et entraîné une baisse des prévisions de croissance économique, combinée à une hausse des prévisions d’inflation : un scénario de stagflation combiné à une incertitude et une instabilité sans précédent sur les décisions prises sur les tarifs douaniers.
La position unique que les actifs américains ont historiquement acquise en tant que pierre angulaire du système financier mondial montre des signes d’affaiblissement, ce qui pèse sur les actifs américains et, par conséquent, tire le dollar vers le bas. En effet, les marchés s’attendent à ce que les investisseurs étrangers évaluent négativement la place des actifs américains dans leur allocation d’actifs.
De plus, il ne faut pas oublier que les dépenses de consommation aux États-Unis représentent environ deux tiers de l’économie américaine et ont été un moteur essentiel de la croissance ces dernières années. Une baisse des dépenses de consommation, comme l’envisage la chute des indicateurs de confiance des consommateurs, pourrait avoir un effet tangible sur la croissance économique du pays et indirectement sur sa devise.
Bien entendu, si l’administration Trump parvient à réduire l’incertitude générale qui règne sur les marchés (notamment en concluant des accords avec ses partenaires commerciaux), la pression sur le dollar pourrait s’atténuer quelque peu.
Commentaire bourse – Christopher Dembik de Pictet AM – 17 avril