En 2000, Pictet Asset Management lançait sa stratégie d’investissement liée à l’eau. Cette approche pionnière est aujourd’hui un pilier de l’investissement thématique. Alors que nous célébrons son 25e anniversaire, revenons sur le parcours, les succès et les défis rencontrés par l’équipe de gestion qui ont su transformer une idée visionnaire en une stratégie d’investissement durable et incontournable.
Equipe de gestion au lancement du fonds, en 2000, avec Hans Peter Portner et Philippe Rohner, 2000.
En quoi consiste la stratégie Water et quelles évolutions a-t-elle connues au fil du temps ?
Marc-Olivier Buffle, Head of Thematic Client Portfolio Managers and Research: « Nous faisons face à un défi mondial : répondre à la problématique de l’augmentation de la demande en eau tout en assurant la qualité et la rareté de cette ressource. Les entreprises apportant des solutions à ce défi bénéficieront d’opportunités pendant des décennies ». Le cas d’investissement pour la stratégie sur l’eau est simple, tangible et régulièrement mis en avant par les médias dans notre quotidien. Il offre aux investisseurs un double objectif : des rendements attrayants tout en allouant des capitaux à des entreprises qui agissent pour la planète. Cela fait de plus en plus échos aux préoccupations de nos clients.
Cédric Lecamp, Senior Investment Manager: le cas d’investissement dans la thématique de l’eau n’a pas changé depuis 2000 et est plus solide que jamais. Il y a eu depuis une détérioration continue de la qualité et de la disponibilité de l’eau à l’échelle mondiale en raison d’un financement insuffisant. Cela a aggravé les besoins de solutions commerciales fournies par des acteurs privés.
Hans Peter Portner: l’eau était le cœur du développement de la franchise thématique de Pictet et le modèle de son processus d’investissement. L’expertise acquise avec la stratégie Water nous a permis de lancer toute une gamme de stratégies d’investissement thématiques. Le succès de notre franchise réside dans la stabilité de la gouvernance, de la philosophie d’investissement et du processus d’investissement. Au cours des 25 dernières années, nous avons pu rassembler et maintenir une équipe très talentueuse travaillant ensemble à Genève sur la base de confiance mutuelle, compétences et sérénité.
Quelles anecdotes ont marquées votre parcours en tant que gérant de la stratégie Water ?
Hans Peter Portner : Il y a 20 ans, j’ai assisté à une conférence sur les services publics de l’eau à Zurich. Les PDG des deux principales entreprises américaines de gestion de l’eau étaient également présents : appelons-les entreprise A et entreprise B. Lorsque je suis entré dans l’hôtel, j’ai vu le PDG de l’entreprise A sortir de sa suite. Un moment plus tard, j’ai aperçu le PDG de l’entreprise B entrant dans l’hôtel et se dirigeant vers la conférence. J’ai appris en parlant avec lui qu’il avait voyagé en classe éco pour venir en Europe et qu’il avait séjourné dans un hôtel à plus petit budget ailleurs dans Zurich. Les deux entreprises avaient une culture de gestion des coûts complètement différente, et leurs PDG respectifs en étaient de bonnes représentations. Je vous laisse deviner lequel de ces deux titres a toujours été mon préféré…
Hans Peter Portner: En 2008, mon collègue Philippe Rohner était à Mumbai pour rencontrer l’équipe de direction d’un fournisseur de solutions d’irrigation d’eau à l’hôtel Oberoi lorsque des terroristes ont attaqué l’hôtel avec des mitrailleuses. Philippe a pu se cacher derrière le comptoir de la réception et a survécu grâce à l’aide du personnel de l’hôtel…
Hans Peter Portner: Sur une note plus légère, notre équipe commerciale à Paris a organisé un événement à l’Aquarium du Trocadéro pour le 10e anniversaire de notre stratégie sur l’eau. Lorsque tous les invités étaient assis, un plongeur est entré dans l’aquarium en nageant avec les requins, tout en portant un t-shirt avec mon nom dessus. Après que le plongeur a eu quitté le bassin, sans égratignure, je suis monté sur scène avec une serviette pour sécher mes cheveux. Ils avaient été mouillés avec un verre d’eau dans les coulisses de l’aquarium. Certains clients croient encore aujourd’hui que c’était moi qui étais dans l’aquarium avec les requins. L’investissement thématique peut être amusant !
Cédric Lecamp: L’une des premières entreprises que j’ai étudiées était une société suisse de plomberie et d’assainissement. Lors d’une visite au siège, le PDG de l’époque m’a vanté les mérites d’un nouveau produit qu’ils étaient en train de lancer : la douche WC. Il était tellement passionné par ses perspectives et, sentant ma réticence, il m’a dirigé vers la salle de bains pour une démonstration en direct ! Aujourd’hui, j’en ai une à la maison et le titre est au cœur de ma stratégie depuis 17 ans. J’ai retenu deux leçons de cette journée : la recherche fondamentale vous oblige parfois à rechercher la qualité dans des endroits inhabituels, et les partenariats à long terme l’emportent sur les opérations à court terme.
Marc-Olivier Buffle: En 2009, je me souviens avoir effectué des recherches sur une entreprise active dans le secteur de l’eau en Asie. Sur le papier, elle semblait légitime. Mais en visitant le site, elle s’est avérée complètement fausse. Les employés semblaient avoir été payés pour se tenir devant des établis sans savoir quoi faire. On pouvait encore voir les plis dans leurs combinaisons neuves… Encore plus préoccupant, au Moyen-Orient, j’ai vu des travailleurs nettoyer des pièces de pompes à eau dans une grande cuve d’acide sulfurique en portant des sandales. Ces exemples montrent l’importance de la recherche primaire.
Quels nouveaux domaines d’opportunités vous enthousiasment particulièrement ?
Louis Veilleux, Senior Investment Manager: Je suis particulièrement enthousiaste à propos de toutes les nouvelles technologies numériques qui arrivent dans le secteur de l’eau. Elles permettront aux services d’eau d’avoir une vue en temps réel de l’état de leur réseau. La technologie sera un facteur clé pour améliorer l’efficacité de la gestion de l’eau à l’avenir.
Marc-Olivier Buffle: L’automatisation des opérations des services d’eau – jumeaux numériques – est en plein essor. La capacité à détecter des concentrations très faibles de micropolluants dans les eaux de surface et souterraines, y compris les antibiotiques, les hormones, les pesticides et les produits chimiques éternels (PFAS), a conduit à la nécessité de systèmes de surveillance et de traitement plus avancés. Plus récemment, les premiers effets du changement climatique poussent les investissements des entreprises à accroître la résilience de leurs opérations.
Quelles compétences uniques chaque membre de l’équipe apporte-t-il ?
Cédric Lecamp: L’équipe dans son ensemble s’appuie sur une richesse d’expertise et une diversité de connaissances que nous pensons uniques dans l’industrie. Cela est essentiel pour la sélection d’actions thématiques avec une approche d’achat et de conservation à long terme. Nos trois membres du conseil consultatif ont entre 25 et 40 ans d’expérience dans la recherche en gestion des déchets, les projets internationaux et les technologies et services liés à l’eau. Les gérants de portefeuille fondateurs Hans Peter et Philippe Rohner, bien qu’ils ne soient plus impliqués dans la gestion quotidienne de la stratégie, sont toujours actifs dans l’équipe de gestion actions thématiques de Pictet AM. Marc-Olivier, notre spécialiste produit, a 28 ans d’expérience dans l’industrie de l’eau et détient un doctorat en chimie de l’eau. Parmi les gérants de portefeuille actuels, Charlie Carnegie a de l’expérience en analyse fondamentale sur les marchés émergents et dans l’espace des petites et moyennes capitalisations. Ola Obanubi a un parcours quantitatif, tandis que Louis, co-gérant de la stratégie et moi avons respectivement 25 et 18 ans d’expérience dans le secteur des industriels de l’eau et des services liés à l’eau.
L’équipe d’investissement de la stratégie Water au salon Aquatech 2025. De gauche à droite : Marc-Olivier Buffle, David Stanton, Louis Veilleux, Charlie Carnegie, Cedric Lecamp et Ola Obanubi.
![]() |
Vous êtes membre du conseil consultatif thématique sur l’Eau depuis 2000. Quels sont les points forts de votre parcours aux côtés de l’équipe Pictet ?
David Lloyd Owen, Expert en eau: En 1999, Pictet m’a invité à Genève pour discuter de la validité d’une stratégie d’investissement liée à l’eau. J’ai été gentiment interrogé pendant quelques heures sur le marché, ses perspectives et l’eau en tant que concept d’investissement. Lorsque la stratégie a été lancée, j’ai d’abord agi en tant que consultant, fournissant des données et des informations sur le marché. Ma nomination ultérieure au conseil consultatif thématique de la stratégie Water a été une évolution naturelle de ma collaboration avec l’équipe Pictet. Bien qu’au départ dominé par des anecdotes et des observations, le conseil a évolué pour se concentrer désormais sur l’information, l’explication et l’analyse.
Quels développements avez-vous observés en matière de durabilité dans la thèmatique de l’eau ?
Hans Peter Portner: Nous nous sommes efforcés depuis le début de fournir des solutions aux défis mondiaux de l’eau. Nous croyons que « la nature a fourni suffisamment d’eau, mais pas au bon endroit ni à la bonne qualité. » C’est pourquoi nous nous sommes engagés à soutenir l’infrastructure biologique de la planète pour soutenir la croissance démographique et l’industrialisation. Aujourd’hui, cela est connu sous le nom d’investissement environnemental.
Sandy Wolf, Impact and Analytics Manager: Beaucoup de choses ont changé au cours des 25 dernières années. Si nous avons lancé notre stratégie Water avec le double objectif de générer des rendements attrayants et d’allouer des capitaux aux fournisseurs de solutions d’eau, le concept était alors loin d’être répandu. Avec l’avènement des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies (PRINU) en 2006, les critères ESG ont gagné en popularité auprès des investisseurs. Plus précisément, les Objectifs de développement durable des Nations Unies ont été lancés en 2016 et le défi de l’eau a été mis en avant comme une priorité essentielle avec l’ODD 6 – Eau et assainissement. Parallèlement, nos clients demandent de plus en plus d’informations sur l’impact de nos stratégies. Cela nous a conduits à travailler sur des modèles nous permettant de fournir des indicateurs environnementaux et sociétaux.