Étant donné que de nombreuses technologies de décarbonisation sont déjà compétitives en termes de coûts, nous pensons que les stratégies d’investissement dans la lutte contre le changement climatique resteront très pertinentes malgré d’éventuels revirements politiques sous une deuxième administration Trump. Par conséquent, nous pensons que les entreprises qui aident leurs clients à réduire leurs coûts énergétiques et leurs émissions de carbone continueront à être bien positionnées, déclare Barbara Janosi, gestionnaire de portefeuille à la Banque J. Safra Sarasin.
L’électrification reste une tendance importante, jouant un rôle clé dans la transition énergétique du secteur de l’électricité. En outre, les nouvelles centrales électriques devraient rester dominées par les énergies renouvelables, car le coût de l’énergie éolienne et solaire terrestre est déjà inférieur à celui du charbon ou des nouvelles centrales au gaz dans de nombreux pays.
Investissements dans les infrastructures
Bloomberg New Energy Finance, un groupe de réflexion sur les énergies propres, a même revu à la hausse ses prévisions concernant les installations solaires à grande échelle aux États-Unis, compte tenu de l’investissement de 500 milliards de dollars proposé par M. Trump dans les infrastructures, y compris le développement de l’IA. Les centres de données construits dans le cadre de ce projet devraient être alimentés par l’énergie solaire dans les années à venir en raison d’une pénurie importante de transformateurs à haute tension.
Dans le secteur du bâtiment, les efforts en matière d’efficacité énergétique devraient accélérer la modernisation des systèmes de chauffage et de ventilation obsolètes, ainsi que l’installation d’isolants pour réduire les pertes de chaleur – deux mesures dont les périodes de récupération sont relativement courtes. Selon Trane Technologies, un fabricant américain de systèmes de chauffage et de ventilation, l’installation en 2023 d’un système de chauffage au gaz naturel dans l’un de ses propres bâtiments avec un système de chauffage et de refroidissement électrique avancé réduira l’intensité énergétique globale de l’installation de 28 %.
Stratégies d’investissement en faveur du climat
L’utilisation mondiale de véhicules électriques à batterie et hybrides devrait encore doubler d’ici à 2030, malgré l’élimination progressive prévue des avantages fiscaux aux États-Unis. Cette croissance sera principalement due à l’augmentation des coûts des capitaux propres. La baisse des coûts de production permet aux constructeurs de véhicules électriques de proposer des modèles abordables, ce qui rapproche le coût total de possession – y compris la recharge et l’entretien – de celui des voitures à essence ou diesel.
En fin de compte, nous voyons des opportunités commerciales potentiellement meilleures pour les entreprises qui se concentrent sur la décarbonisation et les stratégies d’investissement dans le changement climatique, étant donné que les réductions mondiales de gaz à effet de serre doivent s’accélérer de manière significative pour maintenir le réchauffement de la planète à un niveau bas. Nous pensons également que les stratégies d’investissement climatique sont bien placées pour éviter les risques liés à des taxes sur le carbone potentiellement plus élevées.