Pour les quatre années à venir, la propension au rapport de force permanent du 47e président des États-Unis va alimenter les incertitudes autour de la dynamique économique mondiale. Avec son allocation internationale, R-co Valor se retrouve nécessairement exposé à ces soubresauts. Comment appréhender ce nouvel environnement et faire face à la nouvelle guerre commerciale déclarée par Donald Trump ?
Yoann Ignatiew, Associé-Gérant, Gestionnaire Actions Internationales & Charles-Edouard Bilbault, Gestionnaire Actions Internationales Rothschild & Co Asset Management.
Après l’annonce du président Donald Trump de la mise en place de nouveaux droits de douane de 25 % sur les importations en provenance du Canada et du Mexique, un moratoire d’un mois sur ces surtaxes a été décrété dès le lendemain afin de laisser place aux négociations. Parallèlement, les discussions entre Washington et Pékin n’ont pas abouti, entraînant l’entrée en vigueur d’une surtaxe de 10 % sur les importations chinoises. En réponse, la Chine a immédiatement riposté par un ensemble de mesures de rétorsion, exacerbant les tensions commerciales.
Parmi les décisions clés, Pékin a instauré des surtaxes douanières de 10 % à 15 % sur une sélection de produits américains et renforcé son contrôle sur les exportations de produits à base de tungstène, un matériau stratégique. De plus, plusieurs entreprises américaines ont été ajoutées à la liste des entités non fiables, restreignant ainsi leurs activités en Chine. Dans un nouvel acte de représailles, Pékin a également lancé une enquête antitrust visant Google, intensifiant les pressions sur le secteur technologique américain. Plus globalement en 2024, les importations américaines en provenance du Mexique, du Canada et de la Chine représentaient ensemble environ 42 % du total des importations des États-Unis1. Nous pensons qu’il est fort probable que des ajustements au cas par cas soient appliqués, comme lors du premier mandat de Trump.
Bien que les hausses de tarifs douaniers annoncées de longue date par le nouveau président n’aient pas constitué une surprise, le portefeuille de R-co Valor demeure partiellement exposé à de potentielles augmentations. Cette exposition concerne notamment nos investissements dans le secteur ferroviaire, ainsi que certaines valeurs industrielles. Concernant nos positions en Chine, il est important de souligner que la majorité de nos investissements portent sur des entreprises tournées vers la consommation locale et peu à l’export. Enfin, l’appréciation du dollar par rapport aux autres devises joue en notre faveur, notre exposition à la devise (non couverte) représentant environ 36%2 du portefeuille.
Plus que jamais, notre approche d’investissement se fonde sur l’identification de tendances de long terme, et non sur les gros titres de l’actualité. Depuis plusieurs mois, nous avons repositionné le fonds vers un profil plus défensif, afin de limiter l’impact de ces fluctuations. Nous restons, pour autant, vigilants et opportunistes, prêts à saisir des opportunités lorsque les corrections de marché nous paraissent excessives sur des valeurs vis-à-vis desquelles nous avons une conviction forte quant à la solidité de leur modèle économique. Par ailleurs, nous disposons de plus de 30 %2 de monétaires & assimilé. Cette allocation nous permet, à la fois de limiter notre exposition aux marchés actions, tout en bénéficiant d’un rendement attractif. Elle nous offre également une agilité certaine en cas de retournement pour nous exposer à nouveau.
[1] Bloomberg, 31/01/2025
[2] Rothschild & Co Asset Management, 31/01/2025