Skip to main content
Investir

Joran Mambir (J. Safra Sarasin) : « l’IA bon marché : amie ou ennemie ? »

By EFI11 février 2025No Comments

L’avancée inattendue de la start-up chinoise DeepSeek, spécialisée dans l’IA, à la fin du mois de janvier, a passablement secoué le secteur des technologies. Deep Seek a utilisé des techniques innovantes pour réaliser un puissant réseau linguistique (LLM) et affirme que celui-ci a été formé pour une fraction du coût des géants américains de la technologie. L’IA bon marché est-elle une amie ou une ennemie ? Le point de vue de Joran Mambir, spécialiste des produits du J. Safra Sarasin Sustainable Equity – Tech Disruptors Fund.

Selon DeepSeek, la construction de son modèle n’a coûté que 5,6 millions de dollars, soit nettement moins que les milliards de dollars dépensés par les géants américains de la technologie. Après tout, DeepSeek n’a pas utilisé les puces les plus avancées de Nvidia car les entreprises chinoises n’y ont pas accès en raison des restrictions à l’exportation imposées par les États-Unis. Bien qu’il subsiste un certain scepticisme quant au coût réel de la formation, les dépenses n’ont représenté qu’une fraction de ce que les entreprises américaines ont investi. Les techniques innovantes utilisées par DeepSeek pourraient permettre de réaliser d’importantes économies dans le secteur de l’IA.

Nous pensons que la percée de DeepSeek pourrait marquer un tournant pour l’IA. Bien que cette situation soit préoccupante pour les fournisseurs d’infrastructures, elle pourrait alimenter une nouvelle vague d’investissements dans l’IA, créant ainsi de nouvelles opportunités dans d’autres segments de la chaîne de valeur de l’IA.

Sociétés de logiciels

Les premiers gagnants d’un usage plus étendu de l’IA seraient les éditeurs de logiciels, car ils seraient en mesure d’intégrer l’IA à un prix plus abordable sans subir de pression majeure sur les marges. Les logiciels d’infrastructure en particulier – tels que les bases de données, les moteurs de recherche et la cybersécurité – en bénéficieront, car l’augmentation de l’activité de l’IA entraînera une utilisation accrue de ces plateformes.

Les logiciels d’application, y compris l’automatisation des processus, l’analyse des données et les logiciels de marketing, devraient également en bénéficier. Les fournisseurs de cloud bénéficieront également de l’augmentation de l’inférence de l’IA et de son adoption plus large. Si les progrès de la recherche permettent de développer des modèles d’IA avec moins de ressources, ces entreprises devront également dépenser moins de capitaux, ce qui répondra aux préoccupations des investisseurs.

À l’avenir, nous continuerons à suivre de près l’évolution de l’IA. Cependant, nous pensons également que le potentiel du secteur technologique va bien au-delà de celle-ci. Pour jouer sur ce vaste thème, nous soulignons l’importance d’un portefeuille diversifié qui couvre plusieurs thèmes de croissance structurelle, tels que la cybersécurité, la conduite autonome et l’informatique quantique.

EFI

Author EFI

More posts by EFI