Skip to main content

Commentaire de Nicolas Heusicom, Investment Specialist chez Puilaetco

La saga des taxes

Les deux dernières semaines ont montré une volatilité plus marquée sur les marchés actions, d’abord impactés par les incertitudes liées au lancement du modèle d’IA chinois DeepSeek, puis plus récemment par les décisions (et contre-décisions) au niveau des tarifs douaniers de la part de l’administration Trump.

La réaction initialement baissière des marchés (et haussière sur le dollar américain) en tout début de semaine fit suite à l’imposition annoncée de droits de douane de 25% sur les importations en provenance du Mexique et du Canada. Les marchés se sont néanmoins vite redressés après que le président américain décide, en échange de concessions des deux pays en ce qui concerne les contrôles appliqués aux frontières, de leur donner un mois avant l’application de ces taxes.

Les mesures appliquées à la Chine, qui sont pour le moment moins agressives que celles envisagées pendant la campagne de Trump, sont, elles, entrées en application. La Chine se voit visée à hauteur de 10% de taxes douanières, et a répliqué directement en annonçant des taxes de 10 à 15% sur différents biens (notamment énergétiques), des contrôles à l’exportation sur certains métaux, et en ouvrant une enquête vis-à-vis des activités de Google. Nous resterons évidemment attentifs aux futures conversations entre les présidents Trump et Xi Jinping, qui devraient en principe se dérouler d’ici la fin de cette semaine.

IA : démocratisation en vue ?

En ce qui concerne l’intelligence artificielle, même si des questions restent sans réponse quant à la manière dont DeepSeek a pu obtenir des résultats si probants, l’impact potentiel de cette course sur l’économie et le marché nous importe. 

En effet, le développement récent de modèles d’IA a été inflationniste en raison de l’augmentation de la demande de nouvelles puces, de centres de données et d’approvisionnement en énergie. Cependant, les nouveaux modèles montrent que l’adoption de l’IA pourrait devenir plus abordable et donc améliorer la démocratisation de l’IA, ouvrant donc la voie à une utilisation encore plus large et dans davantage de secteurs – un élément plutôt déflationniste sur le long-terme.

L’arrivée de DeepSeek pourrait en effet avoir accéléré cette phase déflationniste. La concurrence accrue obligera probablement les fournisseurs de modèles existants à baisser leurs prix, un mouvement déjà entamé par OpenAI.

Cette baisse des coûts pour les utilisateurs pourrait éliminer certains vents contraires inflationnistes pour la Réserve fédérale américaine (Fed). Cela pourrait également contribuer à compenser les futures pressions inflationnistes résultant des réductions d’impôts ou des hausses des tarifs douaniers aux États-Unis. Pour l’instant, nous pensons que la volatilité des actions liées à l’IA et des indices boursiers persistera probablement à court terme.

EFI

Author EFI

More posts by EFI