Skip to main content

Droits de douane retardés, mais pas écartés

César Pérez Ruiz, CIO et responsable des investissements, Pictet Wealth Management.

Confrontés au flot de déclarations et de décrets de Donald Trump, fraîchement installé à la présidence des Etats-Unis, les marchés boursiers américains sont restés sereins la semaine dernière. Soutenu par de solides bénéfices et des marchés obligataires plutôt calmes, le S&P 500[i] a gagné 1,8% (en dollars), l’industrie et les services financiers étant portés par le programme de la nouvelle administration. Une semaine riche en résultats et l’échéance du 1er février pour l’introduction de droits de douane de 25% sur les importations canadiennes et mexicaines détermineront si cette dynamique est vouée à se poursuivre. Les indices boursiers européens, aidés par les signes de stabilisation de l’activité et la perspective d’une baisse des taux de la BCE cette semaine, ont également progressé. Largement attendue, la hausse des taux de la Banque du Japon a été ignorée par le TOPIX[ii], qui a progressé de 2,7% (en yens). En Chine, les mesures prises par les autorités pour doper l’investissement en actions semblent avoir eu un impact limité, mais l’absence de précisions à propos des droits de douane américains a permis à l’indice CSI 300[iii] d’engranger 1,9% (en dollars). Dans le même temps, les messages contradictoires de Donald Trump concernant les droits de douane et la politique commerciale ont fait reculer le dollar.

Dès la première semaine de son retour au pouvoir, Donald Trump a publié de multiples décrets (retrait de l’Organisation mondiale de la santé et de l’Accord de Paris sur le climat, gel de l’aide au développement, etc.), qui ont propulsé l’or vers de nouveaux sommets. Dans ce contexte, nous apprécions l’or pour son rôle de valeur refuge. L’immigration a également fait l’objet d’une attention particulière, les Etats-Unis ayant suspendu les droits de douane visant la Colombie après avoir conclu un accord sur les expulsions. Globalement, on peut dire que Trump 2.0 a dégainé plus vite que Trump 1.0. En revanche, le président a adouci sa position à l’égard de la Chine. Mais loin d’être écartés, les droits de douane sont probablement retardés. Les droits de douane ciblant le Canada et le Mexique pourraient s’avérer inflationnistes, mais les chiffres des loyers suggèrent une accalmie des prix immobiliers, ce qui devrait rassurer la Fed. Cette dernière maintiendra sans doute son taux directeur inchangé à 4,375% cette semaine, son président Jerome Powell ayant suggéré que la Fed se montrerait patiente. En revanche, la BCE abaissera probablement ses taux de 25 pb. Sur le front des entreprises, les bénéfices aux Etats-Unis devraient afficher une forte progression au quatrième trimestre 2024. Signe de la reprise des fusions et acquisitions, l’un de nos thèmes centraux cette année, un accord provisoire a été conclu pour créer le plus grand gestionnaire d’actifs européen en termes de chiffre d’affaires, une banque italienne tente de prendre le contrôle d’un concurrent domestique et deux constructeurs automobiles japonais visent à fusionner, tandis que trois géants de la technologie américains comptent créer une coentreprise pour investir 100 milliards de dollars dans les infrastructures d’IA.

[i] Source: Pictet WM AA&MR, Thomson Reuters. Performances passées, S&P 500 Composite (rendement net sur 12 mois en dollars): 2020, 18,4%; 2021, 28,7%; 2022, -18,1%; 2023, 26,3%; 2024, 25%.

[ii] Source: Pictet WM AA&MR, Thomson Reuters. Performances passées, TOPIX (rendement net sur 12 mois en JPY): 2020, -1,5%; 2021, 25,5%; 2022, – 10,1%; 2023, 16,5%; 2024, 9,5%.

[iii] Source: Pictet WM AA&MR, Thomson Reuters. Performances passées, China CSI 300 (rendement net sur 12 mois en dollars): 2020, 38,4%; 2021, -1,0%; 2022, – 26,5%; 2023, -10,9%; 2024, 14,9%.

EFI

Author EFI

More posts by EFI