Les private assets représentent l’ensemble des opportunités d’investissement qui ne sont pas disponibles sur les marchés boursiers traditionnels. Ce sont donc des placements hors marché, non cotés en bourse.
Complexes et illiquides
Ils permettent aux investisseurs de profiter directement de certains thèmes d’investissement à long terme. Ils peuvent également donner accès à des secteurs ou des industries spécialisés non cotés. On retrouve ainsi dans cette classe d’actifs des investissements qui sont, en général, difficiles d’accès par les moyens d’investissement traditionnels. Cependant, les private assets ne sont pas exempts de défis. Ils peuvent exiger des niveaux d’investissement minimums élevés. Ils sont aussi parfois complexes et souvent illiquides.
Voici un graphique représentant la différence entre des private assets et des actifs traditionnels.
Source : Schroders
Private equity et immobilier
Parmi les private assets, on retrouve les opportunités d’investissement en private equity. Sont aussi présents certains investissements dans l’immobilier. Les financements dans des infrastructures ou les prêts à de petites entreprises font également partie de ce segment. Certains gestionnaires y intègrent également la microfinance. Qu’est-ce qui distingue le private equity des private assets ? Le private equity est un des segments des private assets. Nous reviendrons dans un prochain article sur les différentes formes que peut prendre le private equity.