Tout est propice à une baisse des actions à court terme : les tensions sur le marché obligataire s’accentuent, les fonds spéculatifs américains sont vendeurs d’actions, le pétrole a atteint un point haut de quatre mois en raison de sanctions américaines contre la flotte « fantôme » russe, les devises en Asie et en Océanie s’affolent et le dollar se renforce. Sans surprise, c’est un contexte favorable pour une envolée du VIX qui est désormais au-dessus des 20. Le mois de janvier est habituellement très volatil et propice à la prise de positions tactiques sur le marché. C’est une nouvelle fois le cas cette année. Mais cela n’augure en rien de la tenue du marché des actions sur l’ensemble de l’année. De bons fondamentaux économiques, y compris au Royaume-Uni qui est actuellement sous le feu des projecteurs, et des résultats d’entreprises américaines qui devraient être solides seront certainement favorables à une hausse des actions.
- Dossier Cayman : remboursement intégral obtenu pour les investisseurs BeeBonds ! 30 décembre 2022
- Bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat 03 avril 2023
- Mazaro renforce sa structure 28 février 2023
- 4% brut sur le solde d’argent chez Trade Republic 15 septembre 2023
- Quel est le calendrier boursier en 2024 pour les bourses Euronext ? 31 décembre 2023
Recommended For You
Commentaires marché
15 janvier 2025
Commentaire bourse – Christopher Dembik de Pictet AM – 15 janvier
Il y avait du bon et du mauvais dans le dernier rapport sur l’inflation aux Etats-Unis. La bonne nouvelle d’abord : les prix à la production ont augmenté seulement de 3,3% sur un an en décembre – en-dessous des attentes. La mauvaise nouvelle maintenant : le prix…
Commentaires marché
10 janvier 2025
J. Safra Sarasin : « La volatilité va augmenter »
Dans moins de deux semaines, Donald Trump prêtera serment en tant que président des États-Unis. Les marchés obligataires mondiaux deviennent de plus en plus nerveux, ce qui entraîne notamment une hausse des taux d'intérêt à long terme. La nouvelle administration héritera d'une économie bien différente…
Commentaire bourse – Christopher Dembik de Pictet AM – 21 Janvier