En Belgique, l’activisme des actionnaires reste relativement limité, selon une étude récente de GUBERNA, l’Institut des administrateurs.
Prof. Dr. & Konstantinos Sergakis, directeur de la recherche sur les connaissances chez GUBERNA, explique : « Sur les 15 entreprises belges étudiées, seules deux ont fait état de campagnes activistes au cours des cinq dernières années, portant sur des questions stratégiques, de performance, de rémunération ou d’environnement. La tactique la plus courante consiste à poser des questions lors de l’assemblée générale, complétée par des campagnes médiatiques négatives. »
Les entreprises belges soulignent l’importance d’une communication transparente et d’un bon programme de préparation pour faire face à d’éventuelles campagnes d’activisme.
Exemples
En 2024, plusieurs cas d’activisme actionnarial ont fait parler d’eux en Belgique et à l’étranger. En Belgique, par exemple, l’investisseur Marc Coucke et le conseil d’administration d’Unifiedpost se sont affrontés au sujet des performances financières. Chez Fluxys, des actionnaires activistes et des ONG se sont révoltés contre la gestion du gaz russe. En dehors de la Belgique, des activistes ont critiqué le conseil d’administration de TotalEnergies et ont appelé à une révision des plans d’expansion des combustibles fossiles. Nestlé a également été poussée à proposer des produits plus « sains ».
Que font les entreprises belges ?
Les entreprises belges prennent plusieurs mesures pour gérer l’activisme. Une communication transparente et compréhensible, en particulier sur les rapports financiers et de développement durable, est essentielle. Certaines entreprises mettent en œuvre des programmes de prévention, tels que des évaluations régulières de la vulnérabilité et des simulations d’éventuelles attaques d’activistes.
Sergakis : « Un dialogue ouvert avec les actionnaires est considéré comme essentiel. Une communication directe avec le CEO et le directeur financier permet de mieux comprendre les préoccupations des actionnaires »
Chiffres : déclin du militantisme en Europe
Il est non seulement intéressant de suivre les reportages des médias sur l’activisme des actionnaires, mais aussi d’adopter une approche quantitative de son impact.
Sergakis : « Une récente enquête de Barclays sur l’activisme actionnarial au premier trimestre 2024 montre une diminution de près de 19 % du nombre de campagnes activistes au niveau mondial par rapport à la même période en 2023. En Europe, cette baisse atteint 52 %. La forte médiatisation des campagnes militantes ne semble donc pas coïncider avec les chiffres. Cependant, il est important d’interpréter ces données avec une certaine prudence étant donné qu’il s’agit de chiffres très récents »
Conclusions et recommandations
Dans notre étude, nous avons montré que l’activisme actionnarial a atteint un nouveau sommet en 2023, tandis qu’un déclin des campagnes d’activisme semble se produire en 2024. Bien qu’originaire des États-Unis, l’activisme actionnarial s’est maintenant établi en Europe. Notre analyse montre également que son ampleur reste limitée en Belgique, malgré quelques épisodes qui ont fait la une des journaux.
Nous constatons également que les activistes accordent une attention particulière aux questions de gouvernance, telles que la composition du conseil d’administration et les politiques de rémunération, ainsi qu’aux questions ESG. Enfin, nous constatons que les méthodes des actionnaires activistes ont tendance à se diversifier et à se professionnaliser. Outre les « questions » classiques posées lors de l’assemblée générale, les campagnes médiatiques, les stratégies de vote et les actions de droite font partie de l’arsenal de mesures utilisées par les militants.
Il est également important de noter que l’activisme des actionnaires n’est pas nécessairement négatif. Les campagnes militantes sont souvent perçues comme négatives parce qu’elles remettent en question les politiques de l’entreprise et de ses dirigeants. De plus, les méthodes utilisées sont souvent agressives. Pourtant, la recherche universitaire a montré que l’activisme des actionnaires est généralement positif pour la valeur de l’entreprise : les campagnes d’activisme sont souvent suivies d’une augmentation de la valeur de l’action de la société cible. Cette augmentation persiste souvent à long terme. Plusieurs auteurs soutiennent que l’amélioration de la performance opérationnelle de l’entreprise est un facteur explicatif de cette augmentation de la valeur actionnariale.