Skip to main content

Vous êtes à la recherche d’un cadeau de Noël pour vous-même ou pour un pro de la finance ? Vous vous demandez quelles bonnes résolutions adopter en 2025 en tant que banquier ? Pourquoi ne pas opter pour le transgressif Prenez votre argent en main, le nouveau livre de Matthias Baccino, European Markets Lead chez Trade Republic ?

S’il est avant tout destiné à ceux qui n’ont justement aucune connaissance financière, voire un rapport compliqué à l’argent, ce livre didactique (publié en novembre 2024 chez Michel Lafon) et présenté comme « Le livre que votre banquier ne veut pas que vous lisiez ! » peut justement vous aider à prendre du recul et mieux accompagner vos clients sur ces quatre plans :

  1. Comprendre les préoccupations des clients : le livre met l’accent sur les frustrations et les attentes des citoyens face aux institutions financières. Il témoigne aussi de la spirale infernale des difficultés financières qui menace toute personne ne maitrisant pas ses émotions et pulsions dans la sphère souvent taboue de l’argent. Les banquiers pourraient en tirer des idées pour améliorer leurs services et le niveau de confiance de leurs clients.
  2. Adopter une approche pédagogique : en expliquant des concepts financiers complexes de manière simple, Matthias Baccino dédramatise le sujet et démontre que chacun peut mettre en pratique une gestion financière saine, en commençant par maitriser son budget quotidien et en épargnant intelligemment. Il déconstruit des croyances telles que « l’épargne, c’est un truc de riche » ou « investir est trop compliqué ». Un financier pourrait utiliser certaines explications pour mieux accompagner ses clients.
  3. Reconnaître les opportunités du marché : si les particuliers deviennent plus autonomes financièrement grâce aux conseils didactiques, cela peut créer de nouvelles opportunités pour les banquiers, comme le développement de plateformes d’investissement accessibles. Le risque crédit peut également être positivement impacté.
  4. Devenir un conseiller proactif : face à des clients plus matures vis-à-vis de l’argent, les banquiers pourraient devenir davantage des partenaires financiers, au lieu d’être souvent perçus comme des vendeurs de produits financiers. Et fidéliser ainsi leurs clients.

Conclusion

Si le livre risque de vous chatouiller par la critique de certaines pratiques bancaires, il peut également vous inspirer dans votre quotidien de professionnel de la finance et valoriser vos connaissances auprès de clients aux attentes croissantes, en quête de transparence et de solutions pratiques pour préserver et faire fructifier leur épargne.

EFI

Author EFI

More posts by EFI