L’Investor relation est la personne qui, dans une entreprise cotée, est l’intermédiaire entre la société et les actionnaires. Son rôle est d’établir les relations de la société à la fois avec les investisseurs institutionnels et les investisseurs privés mais aussi avec les actionnaires actuels et potentiels. Sans remplacer le manager (ou CEO), l’Investor relation est vraiment l’intermédiaire entre le management et l’actionnaire.
Communiquer
Souvent en déplacement, l’Investor relation épaule le manager qui assure, quant à lui, son rôle de représentation de la société avec un message précis. L’Investor relation a un rôle important dans la communication de l’entreprise. Il communique vers différents acteurs :
- vers les investisseurs institutionnels (compagnies d’assurances, fonds de pension, grands fonds d’investissement, asset managers…)
- vers les investisseurs particuliers
- vers les analystes buy-side ou sell-side
- vers les brokers
- vers la presse
Dans le cadre de sa mission, il doit connaître la société et savoir parfaitement gérer la communication. Dans certains cas, l’Investor relation est aussi en charge de la communication interne et externe de l’entreprise. Dans ce cadre, il est amené à rédiger les rapports annuels de la société, les communiqués de presse et prépare les présentations qui seront faites lors des road shows.
Les roads shows sont des réunions organisées sur le marché national et international pour présenter l’activité et les comptes d’une société lors d’opérations particulières ou lors de la publication des comptes annuels. Pour toutes les opérations non récurrentes et très spécifiques comme les augmentations de capital, les modifications de la structure de la société, les fusions et acquisitions, il y a une phase de marketing qui consiste à rencontrer les investisseurs institutionnels lors de réunions intensives et rapprochées avec chaque investisseur dans les différentes places financières au niveau mondial. A cette occasion, la société se présente aux investisseurs, explique les comptes, répond aux questions qui portent aussi parfois sur la situation du pays d’origine de la société.
Et les investisseurs particuliers ?
L’Investor relation s’adresse également aux investisseurs particuliers. Il prépare les assemblées générales des actionnaires, participe à des salons d’investisseurs particuliers et organise les conférences de presse s’il couvre aussi la communication externe. Il s’occupe d’alimenter le site Internet et les publications internes et externes et il répond aux questions des journalistes.
Il doit veiller aussi à ce que toute l’information arrive en même temps vers les différents intervenants. L’Investor relation doit veiller à fournir une information transparente et cohérente en sachant qu’il ne peut pas tout communiquer, à n’importe qui, à n’importe quel moment. La mission de l’Investor relation devient de plus en plus large et de plus en plus exigeante et, pour une société cotée, toute information peut avoir une influence sur le cours de bourse de son action.
Une bonne communication exige de savoir bien gérer à la fois la confidentialité et la transparence pour éviter de créer une information privilégiée. C’est une profession très exposée puisque l’Investor relation est toujours dans le radar des observateurs et des acteurs sur les marchés financiers. Ce métier exige une très bonne connaissance de la société, une grande précision, une rigueur, de la prudence et une force de caractère suffisante pour faire face au feu de questions qui peut survenir.