Skip to main content

Le président Prabowo a pris ses fonctions en Indonésie à la fin du mois d’octobre. La composition de son cabinet a apaisé les craintes initiales des investisseurs, qui redoutaient qu’il n’adopte une politique fiscale moins stricte. L’objectif ambitieux d’une croissance de 8 % repose sur une augmentation considérable des investissements dans l’économie, explique Mali Chivakul, économiste spécialiste des marchés émergents à la banque privée J. Safra Sarasin. 

Pour réaliser ses projets, l’Indonésie doit mettre en œuvre des réformes fiscales afin d’accroître les recettes et de simplifier la réglementation pour faciliter les investissements des entreprises. Si l’augmentation des investissements peut favoriser la croissance de l’économie à moyen terme, elle peut également exercer une pression sur les paiements internationaux et la roupie. 

Les problèmes à court terme, tels que la force du dollar américain, restent un défi pour la rupiah et la banque centrale d’Indonésie (Bank Indonesia) au cours du premier semestre 2025. L’affaiblissement de la roupie pourrait également poser des problèmes aux actions indonésiennes. 

Confiance dans une politique budgétaire conservatrice 

Le 20 octobre, Prabowo Subianto est devenu président de l’Indonésie. Il possède l’un des plus grands cabinets de l’histoire du pays. Nombre de ses nominations sont les mêmes que celles du précédent président Jokowi, comme celles de Sri Mulyani Indrawati au poste de ministre des finances, d’Airlangga Hartarto au poste de ministre de l’économie et d’Agus Kartasasmita au poste de ministre de l’industrie. 

Prabowo a également mis en place un nouvel organe de conseil économique, le Conseil économique national, composé de nombreux technocrates, tels que Chatib Basri et Mari Pangestu. La reconduction de Sri Mulyani assure la confiance des investisseurs dans la politique budgétaire conservatrice de l’Indonésie. 

Le budget 2025 prévoit un déficit de 2,5 % du PIB, soit un peu moins que les 2,7 % prévus cette année. La promesse de Prabowo d’offrir un déjeuner gratuit à l’école est incluse dans le budget, mais ne couvrira pas l’ensemble des 83 millions d’écoliers. 

Économie stable 

Prabowo a hérité d’une économie relativement stable, qui s’est légèrement ralentie ces derniers mois, avec une croissance qui se maintient autour de 5 %. Après une réduction du taux d’intérêt à 6 % par la Banque d’Indonésie, la banque centrale a du mal à réduire davantage les taux d’intérêt. 

L’Indonésie est relativement protégée de l’augmentation des droits de douane américains. Toutefois, si la Chine est durement touchée par les droits de douane américains, l’Indonésie pourrait être touchée par l’intermédiaire de la Chine, compte tenu des liens étroits qui l’unissent à cette dernière. Mais cette relation étroite présente également des opportunités pour l’Indonésie, car la Chine peut fournir davantage de stimulants, augmentant ainsi la demande pour les produits indonésiens. 

Prabowo souhaite porter le taux de croissance de l’Indonésie à 8 % d’ici la fin de son mandat. Pour y parvenir, il faut non seulement des changements de politique et des repas scolaires gratuits, mais aussi des réformes qui facilitent la vie des entreprises, comme la création d’entreprises et l’amélioration des infrastructures. 

La roupie reste sous pression 

Le gouvernement a présenté des plans indiquant que l’Indonésie doit investir environ 9 900 milliards de roupies par an pour porter la croissance à 8 % d’ici à 2027. C’est beaucoup plus que l’investissement actuel de 6 400 milliards de roupies. 

Les risques majeurs pour les deux ou trois prochaines années restent les mêmes : l’augmentation des investissements pourrait exercer une pression sur le déficit de la balance des transactions courantes et sur la roupie. .  La faiblesse de la roupie affecte également le marché boursier indonésien, qui bénéficie généralement de la baisse des taux d’intérêt américains et de l’appréciation de la roupie. 

Avec un ratio C/B d’environ 14 pour l’indice boursier indonésien, les actions indonésiennes sont relativement bon marché et offrent des opportunités à long terme, d’autant plus que le marché de la consommation se développe maintenant que le revenu par habitant a atteint 5 000 dollars. 

EFI

Author EFI

More posts by EFI