Skip to main content

Le mois de décembre est traditionnellement aussi celui du plus grand nombre de cambriolages. Jean Verheyen, souscripteur-mandaté spécialisé dans l’assurance de niche nécessitant un savoir-faire pointu et des polices d’assurance sur mesure, partage quelques conseils de prudence.

Vous prévoyez de partir pendant les vacances de Noël ou de fêter les réveillons en famille ou chez des amis ? Sachez que le mois de décembre enregistre traditionnellement le plus grand nombre de cambriolages de l’année selon nos statistiques (nous déplorons trois fois plus de sinistres que pendant les autres mois) et celles de la police (4318 cambriolages ont eu lieu en décembre 2023 en Belgique)1.

Il faut dire qu’en cette période de l’année, les jours sont les plus courts, les cambrioleurs bénéficiant de l’obscurité pour agir discrètement. Pendant la période des fêtes, les cadeaux et objets de valeur, voire de l’argent liquide, sont aussi susceptibles d’être présents dans les maisons.

« Ça n’arrive pas qu’aux autres, c’est pourquoi il est prudent de documenter régulièrement le contenu de son domicile. Cela s’avèrera essentiel si vous avez à faire une déclaration de vol à votre assureur. Tenez à jour une liste illustrée de vos objets de valeur. Faites aussi des photos de l’intérieur de vos tiroirs et placards avant de partir en vacances, c’est très pratique pour vérifier s’il manque quelque chose », conseille Sven De Smet, Master Claims Adjuster Art – Patrimony, chez Jean Verheyen.

Quelques bons réflexes anti-effractions

Les cambrioleurs renoncent à pénétrer dans les lieux après trois minutes en moyenne. Le but est évidemment de ne pas leur faciliter la tâche.

  • Attention donc à ne pas laisser dehors d’échelle, de chaises ou tables de jardin qui pourraient faciliter l’escalade.
  • Fermez toujours votre porte à clé et fermez toutes les fenêtres (même lorsqu’elles sont en position oscillant-battant) lorsque vous quittez votre domicile, même pour une très courte durée.
  • Si ce n’est pas déjà fait, faites l’inventaire de tous vos objets de valeur (matériel informatique, argent, bijoux, meubles design, objets d’art et collections…) et ne les laissez pas à la vue de tous. Si vous avez reçu un beau cadeau, ne laissez pas non plus trainer l’emballage qui pourrait donner des idées.
  • Demandez éventuellement une surveillance policière pendant votre absence si vous partez plusieurs jours.
  • Donnez l’impression que votre maison est occupée lorsque vous êtes absent : demandez à votre entourage de vider votre boîte aux lettres, branchez des lampes sur un programmateur, laissez la radio allumée…
  • Et même si c’est tentant, ne clamez pas sur les réseaux sociaux que vous êtes absent ! ​
  • Faites preuve de solidarité : si vous êtes témoin de situations suspectes dans votre quartier, n’hésitez pas à contacter la police au 112.

Que faire en cas de cambriolage ?

Si vous êtes malheureusement victime, déclarez le cambriolage à la police. Si vous n’êtes pas encore entré, restez de préférence à l’extérieur ; sinon ne déplacez rien avant son arrivée. Si vous êtes sur place pendant le cambriolage, ne prenez pas de risque, faites ce que les malfaiteurs vous demandent.

Après le passage de la police, prenez des photos des dégâts éventuels et des traces d’effraction (vitre brisée, serrure forcée…). Si jamais vous aviez laissé des cartes de banque ou de crédit et qu’elles ont disparues, bloquez-les immédiatement en appelant Card Stop (32(0)70/344.344). Dressez la liste des objets volés pour la police et pour votre assureur, en joignant si possible des photos ou des descriptions, en précisant leur ancienneté ou l’année d’achat, ainsi que l’estimation de leur valeur et le cas échéant le numéro de série des équipements électroniques.

Déclarez ensuite le sinistre auprès de votre assureur (incendie). Vous devrez lui remettre une copie du procès-verbal établi par la police.

Les dommages occasionnés au bâtiment (portes, fenêtres…) lors d’un vol ou d’une tentative de vol sont en principe couverts dans la police incendie. En revanche, l’assurance contre le vol du contenu est souvent une option. Si vous n’avez pas pris cette option, les objets disparus ne vous seront pas remboursés.

« Chez Jean Verheyen, nous assurons de nombreuses demeures de prestige. Il s’agit alors d’assurances ‘tous risques sauf’. Tous les éléments de valeur sont listés et valorisés lors de la prise d’effet de la police d’assurance, ce qui facilite énormément les choses en cas de sinistre. Nous exigeons également un certain nombre de mesure de sécurité, en fonction de la valeur totale du bien et de son contenu – comme un système d’alarme relié à une centrale, une porte blindée et un coffre-fort. Plus vous compliquez la tâche des voleurs, plus vous diminuez le risque », précise Sven De Smet.

Dernier conseil : en cas d’effraction, ne sous-estimez pas l’impact émotionnel du traumatisme. Parlez-en à vos proches ou à un professionnel.

1 Cf. les statistiques de la police : https://www.police.be/statistiques/fr/criminalite/figures

EFI

Author EFI

More posts by EFI