Comme on pouvait s’y attendre, il n’y a pas eu de psychodrame boursier après la censure. Même les valeurs bancaires, qui sont d’habitude plus soumises au risque politique, ont connu une bonne séance hier. La réalité, c’est que le marché a parfaitement intégré qu’une crise de la dette en France est un scénario fantaisiste. La demande pour la dette française reste soutenue, car c’est la dette la plus liquide en Europe et dotée d’un taux de rendement attrayant. Dans le pire des cas, si la situation devait vraiment s’aggraver, la France est « too big to fail », donc la Banque Centrale Européenne finirait par intervenir. Maintenant que l’épisode de la censure est passée, la question est de savoir si un rallye de Noël est envisageable pour le CAC 40 ? Nous pensons que ça va être compliqué. Les épargnants ont parfaitement intégré que s’ils recherchent du rendement il vaut mieux détenir des actifs américains que des actifs français. On observe des flux sortants de France vers les États-Unis. Malheureusement pour la Bourse de Paris, ça devrait s’accentuer.
- Dossier Cayman : remboursement intégral obtenu pour les investisseurs BeeBonds ! 30 décembre 2022
- Bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat 03 avril 2023
- 4% brut sur le solde d’argent chez Trade Republic 15 septembre 2023
- Comment mettre en place un plan d’épargne chez Trade Republic ? 29 janvier 2024
- Mazaro renforce sa structure 28 février 2023
Recommended For You
28 mars 2025
Commentaire bourse – Pictet AM – 28 mars
Trump a promis que ce sera difficile à court terme. Il tient parole. Il n’y a pas une journée où la volatilité ne bondit pas soudainement à cause d’une nouvelle déclaration de la Maison Blanche, parfois infirmée quelques heures ou quelques jours plus tard. Résultat,…
26 mars 2025
Commentaire bourse – Christopher Dembik de Pictet AM – 26 mars
Ça monte, puis ça baisse. Tout cela, en fonction des commentaires de la Maison Blanche. C’est ainsi qu’on pourrait résumer l’évolution des marchés financiers ces dernières semaines. À quelques séances de la fin du trimestre, on peut déjà tirer quatre conclusions : 1) Les actions européennes…
Le consommateur, au centre des craintes… et des espoirs