Commentaire de Nicolas Heusicom, Investment Specialist chez Puilaetco
Les déclarations sur les nouveaux tarifs douaniers ont surpris les marchés
Il ne se passe pas un jour sans que le président élu Trump ne fasse la une des journaux. Cette semaine, ce sont principalement ses déclarations quant à de nouveaux tarifs douaniers qui ont surpris les marchés.
En plus de vouloir augmenter de 10% les taxes douanières sur les importations en provenance de Chine (outre celles déjà présentes ou d’additionnelles mesure qu’il pourrait y ajouter), Donald Trump a annoncé vouloir taxer à hauteur de 25% les biens en provenance du Mexique et du Canada (deux des plus grands partenaires commerciaux des Etats-Unis), jusqu’à ce que ceux-ci règlent les problèmes aux frontières.
Ce type d’annonce n’est clairement pas nouveau pour Donald Trump, qui a l’habitude de frapper fort. Néanmoins, si ces tarifs douaniers venaient à être implémentés (alors qu’ils menacent de violer le traité de libre-échange en zone NAFTA), ils ont le potentiel de perturber le commerce extérieur de ces pays, dont les exportations vers les US sont majeures (plus de 80% pour le Mexique, et 75% pour le Canada).
De plus, cela peut également avoir des impacts plus globaux sur certaines industries dont une partie de la production se trouve au Mexique, comme cela peut être le cas pour le secteur électronique ou pour le secteur automobile, qui est déjà dans l’œil du cyclone, avec une baisse de +/- 16% sur l’indice automobile européen depuis le début de l’année.
Bien que la stratégie « America First » de Trump devrait renforcer l’économie nationale, le risque d’augmentation des coûts, de dommages économiques et de perturbation des relations internationales en cas d’escalade, peuvent nuire au commerce mondial.
Baisse de l’EUR/USD
Entre temps, les actions américaines et le dollar enregistrent de fortes performances, soutenues notamment par des données solides sur l’activité économique américaine, à contrario de celles publiées en Zone Euro.
Cela a été le catalyseur d’une baisse de l’EUR/USD sous la barre des 1,05 USD/EUR après plusieurs trimestres. À court terme, combiné au « Trump trade » du dollar, positif pour la devise américaine, l’EUR/USD pourrait dériver à la baisse pour atteindre 1,02 USD/EUR. Néanmoins, il est peu probable qu’il passe sous la parité, car la récente hausse du dollar a été trop importante selon nous, et les perspectives fondamentales à plus long terme ne sont pas positives, compte tenu d’un déficit budgétaire plus important et d’une dette publique plus élevée.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez une interview avec l’équipe Investment de Puilaetco.
Commentaire bourse – Christopher Dembik de Pictet AM – 4 décembre