Skip to main content

Les conséquences économiques de Donald Trump

Bruno Cavalier Chef économiste ODDO BHF AM.

POINTS CLÉS

  • Donald Trump va revenir à la Maison Blanche bien mieux préparé qu’il y a huit ans.
  • Afin de stimuler la croissance US, il affirme vouloir des taux d’intérêt plus bas et un dollar faible.
  • Mais sa plateforme économique a tout pour conduire à un résultat diamétralement opposé.
  • Deux risques sont à surveiller de près. Primo, une remise en ​ cause ​ de ​ l’indépendance ​ de ​ la ​ Fed. ​ Secundo, ​ les hausses ​ de droits ​ de ​ douane, ​ un ​ choc ​ potentiellement dévastateur pour l’Europe

Le choc d’inflation intervenu sous la présidence de Joe Biden a pesé lourd dans le discrédit subi par le camp démocrate lors des élections américaines du 5 novembre. Sur les quatre dernières années, l’inflation s’est établie à 5% par an en moyenne, avec une pointe à près de 9%. C’est plus du double de la tendance normale des dernières décennies. En conséquence, les électeurs ont en majorité choisi le camp républicain, assurant une large victoire à Donald Trump. Le paradoxe de ce choix est que sa plateforme économique est à première vue la plus inflationniste.

Au plan économique, les grandes idées de Donald Trump sont les mêmes qu’il y a huit ans, mais cette fois, il est mieux préparé pour les mettre en œuvre. En 2016, sa victoire avait surpris jusqu’à son équipe de campagne qui n’avait aucun plan pour former le futur gouvernement. Donald Trump s’était présenté comme un candidat hors « système » mais les principaux postes de son administration avaient échu à des Républicains traditionnels. Cela faisait contrepoids aux idées parfois radicales du 45ème président des Etats-Unis. En 2024, la situation est toute différente. Donald Trump a refaçonné le parti républicain à sa main et l’a amené à la victoire, ce qui crée des liens de dépendance parmi les nouveaux élus. Les premières nominations du futur 47ème président montrent qu’il entend s’entourer de personnes loyales et alignées sur ses vues. Cela n’exclut pas la compétence mais ce n’est pas certain dans tous les domaines.

Autre différence majeure, Donald Trump a gagné avec une marge confortable, obtenant 58% des voix du Collège électoral, sans le moindre soupçon de fraude ou d’ingérence étrangère. Cela lui donne une plus grande légitimité. Il a gagné le vote populaire. Tous ses ennuis judiciaires vont d’un coup être oubliés. D’importants think-tanks ont travaillé ces derniers mois dans son orbite et il peut compter sur de puissants relais à Wall Street et, via Elon Musk, dans les secteurs de pointe. Les Républicains ont aussi repris la majorité au Sénat. Leurs vues sont très bien représentées à la Cour Suprême.

En somme, jusqu’aux prochaines élections de mi- mandat fin 2026, il y a peu d’obstacles pouvant empêcher Donald Trump de mettre en œuvre son programme. Le principal frein pourrait venir des marchés financiers s’ils en venaient à la conclusion que cette politique causera plus de problèmes que de bénéfices.

Lors de son premier mandat, les réalisations de Donald Trump ont été nombreuses, même si elles ont souvent été obscurcies par ses excès et de fortes tensions politiques (deux procédures pour destitution). Les deux années suivantes ont surtout été consacrées à la guerre tarifaire avec la Chine et la refonte de l’accord de libre-échange nord-américain. En 2020, l’administration Trump a très tôt lancé un vaste partenariat public-privé pour développer, produire et distribuer un vaccin anti-Covid.

EFI

Author EFI

More posts by EFI