Pour l’instant, tout se passe sans accroc du côté de la bourse américaine. En cette période de l’année, la probabilité est plus élevée que le S&P 500 augmente plutôt qu’il ne baisse. Cela bénéficie un peu à la bourse de Paris même si le chemin à parcourir est encore long pour finir l’année en positif (baisse de 3,50% depuis janvier). Nous n’excluons pas que la bourse américaine ait besoin d’une phase de respiration. Le positionnement à l’achat des investisseurs sur les actions américaines est extrême. Par exemple, sur la période allant du 5 au 13 novembre, les ETFs américains et les fonds communs de placement ont attiré près de 56 milliards de dollars. C’est le deuxième plus grand afflux hebdomadaire depuis 2008. Il suffit, par exemple, que les résultats de Nvidia attendus cette semaine ne provoquent pas un effet waouh et qu’ils soient peu ou proue en ligne avec le consensus pour qu’on ait une baisse des indices. Ce serait l’excuse idéale pour prendre des bénéfices. C’était justement ce qui s’était produit à la fin du mois d’août. Une phase de respiration est salutaire, de notre point de vue. Cela pourrait permettre à de nouveaux investisseurs d’entrer sur le marché.
- Dossier Cayman : remboursement intégral obtenu pour les investisseurs BeeBonds ! 30 décembre 2022
- Bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat 03 avril 2023
- 4% brut sur le solde d’argent chez Trade Republic 15 septembre 2023
- Comment mettre en place un plan d’épargne chez Trade Republic ? 29 janvier 2024
- Mazaro renforce sa structure 28 février 2023
Recommended For You
28 mars 2025
Commentaire bourse – Pictet AM – 28 mars
Trump a promis que ce sera difficile à court terme. Il tient parole. Il n’y a pas une journée où la volatilité ne bondit pas soudainement à cause d’une nouvelle déclaration de la Maison Blanche, parfois infirmée quelques heures ou quelques jours plus tard. Résultat,…
26 mars 2025
Commentaire bourse – Christopher Dembik de Pictet AM – 26 mars
Ça monte, puis ça baisse. Tout cela, en fonction des commentaires de la Maison Blanche. C’est ainsi qu’on pourrait résumer l’évolution des marchés financiers ces dernières semaines. À quelques séances de la fin du trimestre, on peut déjà tirer quatre conclusions : 1) Les actions européennes…
Le consommateur, au centre des craintes… et des espoirs