Pour l’instant, tout se passe sans accroc du côté de la bourse américaine. En cette période de l’année, la probabilité est plus élevée que le S&P 500 augmente plutôt qu’il ne baisse. Cela bénéficie un peu à la bourse de Paris même si le chemin à parcourir est encore long pour finir l’année en positif (baisse de 3,50% depuis janvier). Nous n’excluons pas que la bourse américaine ait besoin d’une phase de respiration. Le positionnement à l’achat des investisseurs sur les actions américaines est extrême. Par exemple, sur la période allant du 5 au 13 novembre, les ETFs américains et les fonds communs de placement ont attiré près de 56 milliards de dollars. C’est le deuxième plus grand afflux hebdomadaire depuis 2008. Il suffit, par exemple, que les résultats de Nvidia attendus cette semaine ne provoquent pas un effet waouh et qu’ils soient peu ou proue en ligne avec le consensus pour qu’on ait une baisse des indices. Ce serait l’excuse idéale pour prendre des bénéfices. C’était justement ce qui s’était produit à la fin du mois d’août. Une phase de respiration est salutaire, de notre point de vue. Cela pourrait permettre à de nouveaux investisseurs d’entrer sur le marché.
- Dossier Cayman : remboursement intégral obtenu pour les investisseurs BeeBonds ! 30 décembre 2022
- Bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat 03 avril 2023
- Mazaro renforce sa structure 28 février 2023
- La résilience climatique, tendance qui va redéfinir l’immobilier de demain 06 mars 2023
- Qu’est-ce que le coefficient de Gini ? 26 août 2024
Recommandé pour vous
Commentaires marché
20 novembre 2024
Commentaire bourse du 20 Novembre 2024 – Christopher Dembik de Pictet AM
Ça passe ou ça casse. Nvidia doit publier ses résultats après la clôture de Wall Street. Vu les attentes très élevées, on peut légitimement se demander si l’entreprise peut encore surprendre. À court terme, il est possible qu’on assiste à une réaction négative du marché,…
Commentaires marché
18 novembre 2024
J. Safra Sarasin : rouge ou bleu, l’avenir est au vert
Les élections présidentielles américaines s’annoncent captivantes. Si le résultat sera déterminant à bien des égards, la transition écologique est désormais trop avancée et trop mondiale pour être affectée par l’issue de ces élections, puisqu’elle est aujourd’hui davantage guidée par les dynamiques du marché que par…
Commentaire bourse du 22 novembre 2024 – Christopher Dembik de Pictet AM