Les matières premières sont des éléments tangibles et essentiels à notre civilisation moderne. Dans une perspective économique, elles représentent la production du secteur primaire, si bien que toute incertitude sur leurs marchés a des impacts significatifs. Heureusement, le secteur financier intervient pour transformer et répartir les risques inhérents, contribuant ainsi à la stabilité. Ces éléments en font des opportunités d’investissement attractives, tant pour des matières premières spécifiques que dans le cadre d’un portefeuille diversifié. Voici le point de vue des experts de la banque privée J. Safra Sarasin, George Cotton, Benoît Harger et Jingchao Zhu.
Le café que nous buvons le matin, l’essence de notre voiture, le bois de notre bureau ou les composants de notre téléphone : toutes ces choses proviennent de matières premières, omniprésentes dans notre quotidien. Contrairement aux autres classes d’actifs, les matières premières ne sont pas seulement des investissements financiers abstraits. Elles offrent également des opportunités uniques d’investissement, car elles sont indispensables et tangibles, ce qui en fait une classe d’actifs à part entière.
Nous vous présentons ici une vue d’ensemble des principales catégories de matières premières et la manière dont elles sont négociées sur les marchés internationaux.
Les catégories de matières premières
Il existe de nombreuses façons de classer la grande catégorie des produits de base. La subdivision des matières premières en énergie, métaux précieux et industriels et produits agricoles est utile à plusieurs égards. Cette classification se réfère à la fois aux similitudes physiques et au comportement du marché et peut aider à construire un portefeuille. Les corrélations et les rendements absolus dépassent souvent ces limites.
Négocier physiquement des matières premières
Les marchés physiques, ou marchés au comptant, assurent le transfert des ressources : les minerais des mines aux fonderies, le pétrole brut et le gaz des plateformes aux raffineries, et les céréales des champs aux silos. À la différence des marchés d’actifs financiers comme les obligations ou les actions, dont les prix sont fondés sur la valeur actualisée des paiements futurs, les prix des produits de base sont déterminés par l’offre et la demande actuelles. Les entreprises impliquées dans l’extraction, le transport et la transformation de ces biens forment et dépendent de ces marchés.
Source : Banque J. Safra Sarasin Ltd, 2024
La gestion des risques par couverture financière
Les entreprises cherchent à se protéger contre les variations de prix pour garantir leurs marges. Elles négocient ainsi des conditions de livraison différée, une pratique remontant à l’Antiquité. Depuis plus de 150 ans, les contrats à terme, standardisés et fongibles, facilitent les échanges, assurent une liquidité adéquate et rendent les marchés de matières premières accessibles aux investisseurs.
Catégories d’acteurs commerciaux utilisant les marchés à terme de matières premières
Source : Banque J. Safra Sarasin Ltd, 2024
Les marchés à terme offrent des opportunités de rendement intéressantes et uniques, qui peuvent être mieux exploitées une fois que les effets structurels et saisonniers sont clairs. Ils sont au cœur de tout portefeuille de produits de base et de nombreuses solutions avancées en matière de produits de base reposent sur leur utilisation intelligente.
Cette publication vise à expliquer les forces qui animent les marchés des matières premières et à fournir un cadre théorique et empirique utile pour l’allocation à cette classe d’actifs. Nous examinons également les principales évolutions à long terme qui affecteront les matières premières et les actifs financiers traditionnels au cours de la prochaine décennie. Notre objectif est d’éduquer et d’éliminer les idées fausses sur cette composante souvent négligée d’un portefeuille.
Avertissement : Les produits de base mentionnés dans le texte sont utilisés uniquement pour illustrer l’argumentation et ne constituent pas une recommandation d’investissement ou une indication de performance future. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.