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Près de trois scale-up sur dix éprouvent aujourd’hui plus de difficultés qu’en phase de start-up pour obtenir un financement couvrant les coûts

Pas moins de 42 % des entreprises belges en croissance ont connu au moins une fois un problème de runway l’année dernière. Cela signifie qu’il ne restait plus qu’une courte période pour lever de nouveaux fonds afin de pouvoir poursuivre la gestion de l’entreprise. C’est ce qui ressort du Growth Generator, une étude sur les défis auxquels les entreprises sont confrontées lorsqu’elles sont en phase de croissance. L’étude a été réalisée pour le compte du prestataire de services financiers Mollie, auprès de 200 décideurs actifs dans des entreprises en croissance.

Le fait que tant de scale-up aient dû faire face à des problèmes de liquidité peut s’expliquer par la réduction des possibilités de financement. 28 % des décideurs indiquent en effet que maintenant que leur organisation n’est plus une start-up, il est plus difficile d’obtenir un financement qui couvre les coûts de la gestion de l’entreprise. En outre, le manque de moyens financiers peut également résulter de défis liés à la gestion des coûts. Par exemple, 28 % déclarent que leur organisation se préoccupe généralement peu de la rentabilité des opérations. 

Le manque de moyens financiers limite la croissance des scale-up. Ainsi, un tiers (34 %) déclare que son entreprise ne dispose pas de moyens financiers suffisants pour mettre à jour les processus et les systèmes au niveau nécessaire pour suivre la croissance de l’organisation. 

Stefanie Richheimer, VP Benelux chez Mollie : « Actuellement, il est souvent difficile pour les scale-up d’accéder au financement depuis le secteur financier régulier. Alors que c’est précisément pendant la phase de croissance que de nombreuses entreprises ont besoin d’un coup de pouce financier pour poursuivre leur développement. En effet, cela ne peut se faire qu’en investissant et les scale-up ne sont souvent pas encore assez rentables pour assurer un financement de leur propre poche. Par conséquent, si elles ne peuvent pas obtenir de financement, une grande partie de l’innovation est perdue. En tant que membres de Mollie, nous essayons déjà de faire la différence avec notre service Mollie Capital, en aidant les entreprises en croissance avec suffisamment de finances. »


À propos de l’étude

L’étude a été réalisée par iVOX pour le compte de Mollie. Pour ce faire, 200 décideurs actifs dans des entreprises en phase de croissance ou d’optimisation de croissance ont été interrogés.

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