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Dans une scale-up sur trois, le personnel occupe des postes supérieurs à son propre niveau d’expertise 

By EFI03 octobre 2024No Comments

Pas moins de 35 % des entreprises en croissance ont fait évoluer les collaborateurs vers des fonctions pour lesquelles ils ne possèdent pas assez d’expertise. C’est ce qui ressort du Growth Generator, une étude sur les défis auxquels les entreprises sont confrontées lorsqu’elles sont en phase de croissance. L’étude a été réalisée pour le compte du prestataire de services financiers Mollie, auprès de 200 décideurs actifs dans des entreprises en croissance. Près d’un tiers des décideurs (30 %) déclarent avoir été contraints d’accorder une promotion aux membres de leur personnel trop peu expérimentés afin de poursuivre la croissance de l’entreprise. 

Il ne s’agit pas seulement de faire évoluer le personnel au sein de l’organisation, mais aussi d’attirer de nouveaux collaborateurs disposant des connaissances et de l’expérience adéquates. Plus que la moitié des décideurs déclare que leur scale-up éprouve des difficultés à attirer (61%) et à conserver (54%) du personnel qualifié sur un marché du travail concurrentiel. Et ce, alors que ceux-ci ont désespérément besoin de ces forces pour faire croître l’entreprise.   

Disposer d’un personnel qualifié constitue un défi RH pour les scale-ups, mais faire évoluer la culture de l’entreprise en commun se révèle tout autant un problème épineux. Par exemple, 31 % d’entre elles estiment qu’il est très difficile de maintenir la culture de l’entreprise au fur et à mesure que celle-ci se développe. Les employés qui ont commencé à travailler dans une entreprise en phase de start-up peuvent ainsi se sentir moins proches d’elle aujourd’hui. 36 % des décideurs déclarent employer plusieurs salariés à qui cette situation s’applique. 

Stefanie Richheimer, VP Benelux chez Mollie : « Il peut être difficile de suivre la croissance rapide d’une entreprise, surtout lorsqu’il s’agit d’attirer de nouveaux talents. Le personnel qualifié est souvent difficile à trouver et nécessite également des coûts salariaux plus élevés. Ce que l’on constate souvent, c’est que les start-ups veulent investir dans des employés expérimentés, mais n’ont pas toujours les ressources financières pour le faire. D’autre part, le fait d’avoir un personnel inexpérimenté signifie que les erreurs se glissent plus rapidement, que les opportunités sont manquées plus rapidement et que la direction doit souvent aider dans les opérations quotidiennes. En fin de compte, cela coûte aussi de l’argent. C’est pourquoi il est important de bien examiner les compétences et l’expérience nécessaires pour faire passer l’entreprise au niveau supérieur pour chaque rôle, même si cela nécessite un investissement. Après tout, le personnel est un facteur crucial dans la qualité du produit ou du service. En fin de compte, cet investissement est plus que rentabilisé. »

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