Pictet Asset Management
Alors que les taux d’intérêt devraient encore reculer et que l’économie mondiale s’oriente vers un atterrissage en douceur, les perspectives pour les actions suisses et financières semblent prometteuses.
Allocation d’actifs: prudence après le mouvement de panique des marchés
Les marchés d’actions mondiaux ont connu un mois en dents de scie – à la baisse qui a atteint 9% à un moment donné a succédé un rebond ayant permis aux actions de terminer légèrement au-dessus de leur niveau du début du mois – qui nous fait hésiter entre prudence et optimisme. Compte tenu du faible nombre de changements fondamentaux observés au cours du mois, nous maintenons notre position neutre sur les actions.
Notre prudence est une conséquence de la récente volatilité du marché et des signes de ralentissement économique, mais aussi de l’incertitude concernant les élections américaines à venir et des effets tardifs du resserrement monétaire. Par ailleurs, le fait que les gains s’étendent à l’ensemble du marché, le lancement imminent d’un cycle de baisse des taux aux États-Unis et nos attentes concernant un atterrissage en douceur de l’économie mondiale sont autant de bonnes nouvelles.
Parallèlement, nous restons neutres vis-à-vis des obligations et des liquidités. Les premières ont enregistré un fort rebond au cours de l’été en prévision d’un assouplissement significatif de la part des banques centrales. La classe d’actifs ne semble en outre pas receler de valeur significative compte tenu du niveau actuel des rendements.
Les évolutions de la politique monétaire et budgétaire comptent parmi les sujets prioritaires. Les banques centrales sont sur le point de se lancer dans un assouplissement majeur, tandis que l’avenir du déficit massif du pays dépendra en partie du résultat d’une élection américaine particulièrement équilibrée.
Pour en savoir plus, retrouvez notre baromètre en cliquant sur ce lien.